Lundi 08 mai

Évangile du jour : Jn 14, 21-26

"L’Esprit Saint que le Père enverra en mon nom, lui, vous enseignera tout" Jn 14

Écouter

Pause

Lundi 08 mai

Évangile du jour : Jn 14, 21-26

Écouter

Pause

Aujourd'hui nous sommes le lundi 8 Mai. Que de fois nous désirons aimer le Seigneur de tout notre cœur ! C’est en ravivant ce désir que nous prenons le temps aujourd’hui de l’écouter. Demandons-lui la grâce de garder vraiment sa parole. Au nom du Père, et du Fils et du Saint Esprit. Amen

Nous écoutons Prends Seigneur et reçois du groupe Ignace et Compagnie.

La lecture de ce jour est tirée du chapitre 14 de l’Evangile selon st Jean.

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Celui qui reçoit mes commandements et les garde, c’est celui-là qui m’aime ; et celui qui m’aime sera aimé de mon Père ; moi aussi, je l’aimerai, et je me manifesterai à lui. » Jude – non pas Judas l’Iscariote – lui demanda : « Seigneur, que se passe-t-il ? Est-ce à nous que tu vas te manifester, et non pas au monde ? » Jésus lui répondit : « Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole ; mon Père l’aimera, nous viendrons vers lui et, chez lui, nous nous ferons une demeure. Celui qui ne m’aime pas ne garde pas mes paroles. Or, la parole que vous entendez n’est pas de moi : elle est du Père, qui m’a envoyé. Je vous parle ainsi, tant que je demeure avec vous ; mais le Défenseur, l’Esprit Saint que le Père enverra en mon nom, lui, vous enseignera tout, et il vous fera souvenir de tout ce que je vous ai dit. »

Textes liturgiques © AELF, Paris

Point 1
« Celui qui reçoit mes commandements et qui les garde, c’est celui-là qui m’aime ». Que veut dire Jésus par ces mots « recevoir ses commandements et les garder ? » Je fais venir à ma mémoire des commandements de Jésus, et s’il monte en moi une parole du Seigneur que j’ai gardée et qui me fait vivre, j’en rends grâce.

Point 2
“Je me manifesterai à lui” dit Jésus, mais qu’est ce que cela signifie ? Aujourd’hui, qu’est-ce que j'entends de l’attente des personnes qui m’entourent par rapport à Jésus, à Dieu ? Et moi, comment est-ce que j’attends que le Christ se manifeste ?

Point 3
« Si quelqu’un m’aime, il garde ma Parole ; mon Père l’aimera et nous viendrons vers lui et, chez lui, nous ferons une demeure » Jésus ne répond pas en termes de manifestation éclatante, mais en termes de relation intime. Je laisse pénétrer en moi ces mots : « mon Père l’aimera, nous viendrons vers lui, chez lui, nous ferons une demeure »

J’écoute à nouveau ce passage en laissant l’Esprit Saint m’enseigner et graver en moi la parole de Jésus pour l’aimer aujourd’hui.

Dans cette intimité promise par Jésus à ceux qui l’aiment, je laisse monter en mon cœur les questions, les désirs, les attentes qui l’habitent. Je rends grâce, j’implore son pardon, je lui demande l’Esprit Saint.

Notre Père, qui es aux cieux,
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour.
Pardonne-nous nos offenses,
comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés.
Et ne nous laisse pas entrer en tentation
mais délivre-nous du Mal.
Amen

Musiques

Prends Seigneur de Texte : Saint Ignace, Musique : N. Faguer interprété par Ignace et Cie
«Amis dans le Seigneur» © Ignace et Cie Jésuites EOF

Regarde, et réponds-moi de G. Dadillon interprété par Communauté de l''''''''''''''''''''''''''''''''Émmanuel
«Musiques pour prier n° 5: Symphonie pour Dieu» © Éditions de l'Émmanuel Voir le site des Éditions de l'Emmanuel

:
: