Dimanche 08 janvier

Évangile du jour : Mt 2, 1-12

"Où est le roi des Juifs qui vient de naître ?" Mt 2

Écouter

Pause

Dimanche 08 janvier

Évangile du jour : Mt 2, 1-12

Écouter

Pause

Aujourd'hui nous sommes le 8 janvier et nous célébrons l’Epiphanie du Seigneur

En ce jour, je m’unis à tous les chrétiens d’Orient et d’Occident qui se retrouvent pour louer le Seigneur. Je n’oublie pas celles et ceux qui ne peuvent pas se déplacer ou qui sont privés de liberté ou persécutés. Au nom du Père, et du Fils et du Saint Esprit. Amen

Nous écoutons Sur le chemin de ton étoile, de l’ensemble vocal Resurrexit.

La lecture de ce jour est tirée du chapitre 2 de l’évangile selon saint Matthieu

Jésus était né à Bethléem en Judée, au temps du roi Hérode le Grand. Or, voici que des mages venus d’Orient arrivèrent à Jérusalem et demandèrent : « Où est le roi des Juifs qui vient de naître ? Nous avons vu son étoile à l’orient et nous sommes venus nous prosterner devant lui. » En apprenant cela, le roi Hérode fut bouleversé, et tout Jérusalem avec lui. Il réunit tous les grands prêtres et les scribes du peuple, pour leur demander où devait naître le Christ. Ils lui répondirent : « À Bethléem en Judée, car voici ce qui est écrit par le prophète : Et toi, Bethléem, terre de Juda, tu n’es certes pas le dernier parmi les chefs-lieux de Juda, car de toi sortira un chef, qui sera le berger de mon peuple Israël. » Alors Hérode convoqua les mages en secret pour leur faire préciser à quelle date l’étoile était apparue ; puis il les envoya à Bethléem, en leur disant : « Allez vous renseigner avec précision sur l’enfant. Et quand vous l’aurez trouvé, venez me l’annoncer pour que j’aille, moi aussi, me prosterner devant lui. » Après avoir entendu le roi, ils partirent. Et voici que l’étoile qu’ils avaient vue à l’orient les précédait, jusqu’à ce qu’elle vienne s’arrêter au-dessus de l’endroit où se trouvait l’enfant. Quand ils virent l’étoile, ils se réjouirent d’une très grande joie. Ils entrèrent dans la maison, ils virent l’enfant avec Marie sa mère ; et, tombant à ses pieds, ils se prosternèrent devant lui. Ils ouvrirent leurs coffrets, et lui offrirent leurs présents : de l’or, de l’encens et de la myrrhe. Mais, avertis en songe de ne pas retourner chez Hérode, ils regagnèrent leur pays par un autre chemin.

Textes liturgiques © AELF, Paris

1
La joie de Noël est encore toute proche avec la venue de Jésus sur notre terre. Les mages venus d’Orient eux aussi veulent voir leur sauveur. Leur recherche bouleverse le roi Hérode. Il se renseigne au sujet de l’enfant. Je contemple ces scènes. Qu’est-ce que cela me révèle dans ce que je vis ? dans l’actualité ?

2
Les mages se sont laissés guider par l’étoile. Lorsqu’elle s’arrête au-dessus de l’endroit où est né Jésus, ils se réjouissent d’une très grande joie. Je m’arrête un moment avec les mages et je contemple. Je goûte à nouveau ce moment simple et vrai. Et moi, que puis-je offrir au Seigneur ?

3
« Avertis en songe de ne pas retourner chez Hérode, ils regagnèrent leur pays par un autre chemin ». Le Seigneur a guidé les mages sur leur chemin ; il les guide encore pour le retour . Oui, Dieu est un berger fidèle qui me guide moi aussi sur mon chemin. Avec mes mots, je lui dis toute ma confiance et choisis d’avancer avec lui.

Je me prépare à écouter à nouveau ce récit de la visite de ces sages venus de loin pour se recueillir devant un enfant. Oui la sagesse ouvre des chemins dans nos coeurs.

En cette fin de prière, je peux m’incliner comme les mages vers Jésus. Je le remercie d’être venu si près de moi, de nous. Je lui offre tout simplement ce que je suis et lui confie ma vie, ainsi que celle de mes proches.

Notre Père, qui es aux cieux,
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour.
Pardonne-nous nos offenses,
comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés.
Et ne nous laisse pas entrer en tentation
mais délivre-nous du Mal.
Amen

Musiques

Longing de Jeff Wahl interprété par Jeff Wahl
«Meditative Guitar» © Creative Commons by-nc-sa license from Magnatunes voir la licence de Magnatunes

Sur le chemin de ton étoile de interprété par Ensemble vocal Resurrexit
«Chantons en Église - 24 chants pour les temps de l’Avent et de Noël» © ADF-Bayard Musique Voir le site de ADF-Bayard Musique

:
: