J’entre dans ce temps de prière en prenant un instant de silence. Je dépose devant Dieu les événements, joies et soucis de la journée. Puis je demande au Seigneur : « Jésus accorde moi de Te suivre sur les chemins de ce monde et de ma vie ordinaire », au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit, Amen.
La lecture de ce jour est tirée de l’Evangile selon Saint Luc, au chapitre 6.
Un jour de sabbat, Jésus traversait des champs ; ses disciples arrachaient des épis et les mangeaient, après les avoir froissés dans leurs mains. Quelques pharisiens dirent alors : « Pourquoi faites-vous ce qui n’est pas permis le jour du sabbat ? » Jésus leur répondit : « N’avez-vous pas lu ce que fit David un jour qu’il eut faim, lui-même et ceux qui l’accompagnaient ? Il entra dans la maison de Dieu, prit les pains de l’offrande, en mangea et en donna à ceux qui l’accompagnaient, alors que les prêtres seulement ont le droit d’en manger. » Il leur disait encore : « Le Fils de l’homme est maître du sabbat. »
Piste 1 Je commence par contempler Jésus qui marche avec ses disciples. Je m’imagine avec eux. Scène de tous les jours dans une période où la plupart des déplacements se font à pied. Scène de tous les jours où la faim monte et où le blé nourrit. Qu’ai-je alors envie de partager à Jésus sur le chemin ?
Piste 2 Sur les chemins, avec Jésus et les disciples, je rencontre différents types de personnes. La conversation s’engage. Comme ici avec ces pharisiens. Je prends le temps de faire mémoire de nouvelles rencontres et de belles conversations vécues au cœur de mon quotidien. Que m’ont-elles apporté ?
Piste 3 J’entends Jésus répondre aux pharisiens en racontant l’histoire de David et des pains de la maison de Dieu. Histoire connue de tous ceux autour de lui. Histoires bibliques que nous aimons nous rappeler au long des jours. Et moi, quelles histoires de la Bible j’aime en particulier ?
Je prends le temps d’écouter une deuxième fois ce récit, en m’imaginant sur le chemin avec Jésus et les disciples.
Je termine en partageant avec Dieu un fruit de ma prière. Un « merci », un « pardon, un « s’il-te-plaît ». Suivant ce qui m’a été donné dans la prière.
Je vous salue Marie, pleine de grâce ; Le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes Et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, Priez pour nous pauvres pécheurs, Maintenant et à l’heure de notre mort. Amen
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.