Samedi 07 août

Lecture du jour : Dt 6, 4-13

« Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur » (Dt 6, 4-13)

Écouter

Pause

Samedi 07 août

Lecture du jour : Dt 6, 4-13

Écouter

Pause

Au début de ce temps d’oraison, je me dispose à écouter la Parole de Dieu en confiant tout ce qui me fait souci ou difficulté. Je lui demande son Esprit pour m’aider à mettre le Seigneur au centre de ma vie, qu’il soit le premier dans mon cœur. Au nom du Père, et du Fils et du Saint Esprit. Amen
 
Les moines de Keur Moussa chantent le Psaume 97.
 
1
« Écoute Israël ». Une fois encore, Moïse s’adresse au peuple. Il lui rappelle que Dieu est l’unique. Nous sommes appelés à l’aimer avec tout notre être et à nous souvenir de l’événement fondateur qu’est la sortie d’Égypte. Dieu est notre sauveur. Je me joins à cette foule et j’écoute Moïse.
 
2
« Notre Dieu est l’Unique. Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta force ». Comme le conseille Moïse, je répète ces paroles pour les graver dans mon cœur. Je peux m’arrêter sur chaque mot, aussi longtemps que j’y trouve du goût. Peu importe si je ne vais pas jusqu’au bout du passage proposé.
 
3
« Garde-toi d’oublier le Seigneur ». Tout ce que le peuple a reçu, la libération des Égyptiens, ce pays de Canaan « où coulent le lait et le miel », ces biens en abondance… tout cela est don de Dieu. Israël n’en est pas l’origine. Je me souviens des événements fondateurs de ma vie. Je le recueille et les offre à Dieu.
 
Introduction à la deuxième écoute
J’écoute à nouveau ce passage du Deutéronome, cette insistance de Moïse sur le nom de Dieu : « le Seigneur ton Dieu ».
 
Invitation à une prière personnelle
Je parle au Seigneur, « comme un ami avec un ami », avec mes mots : je rends grâce pour la grandeur de notre Dieu et la prodigalité de ses dons. Je demande pardon de l’usage que j’en fais parfois. Je peux aussi lui confier tel peuple qui n’a pas sa terre ou se bat pour la garder. Ou toute prière qui vient dans mon cœur.
 
Prière finale
Notre Père qui es aux cieux,
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour.
Pardonne-nous nos offenses,
comme nous pardonnons aussi
à ceux qui nous ont offensés.
Et ne nous laisse pas entrer en tentation,
mais délivre-nous du Mal.
Amen

Musiques

Ma joie légère comme la cendre de Jacques Burtin interprété par Jacques Burtin
«Le jour des merveilles» © ADF-Bayard Musique Voir le site de ADF-Bayard Musique

:
: