Dimanche 06 octobre

Lecture du jour : Gn 2, 18-24

« Tous deux ne feront plus qu’un » (Gn 2, 18-24)

Écouter

Pause

Dimanche 06 octobre

Lecture du jour : Gn 2, 18-24

Écouter

Pause

Aujourd'hui nous sommes le dimanche 6 octobre, 27ème dimanche du temps ordinaire.

Seigneur, me voici, devant toi. C'est toi qui m'as créé, tu me connais si bien. Donne-moi aujourd'hui, dans ce temps de prière, ce dont j'ai besoin sur mon chemin de foi. Au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit.

J’écoute Les cieux racontent, chanté par la Communauté du Chemin Neuf.

La lecture de ce jour est tirée du chapitre 2 de la Genèse.

Le Seigneur Dieu dit : « Il n’est pas bon que l’homme soit seul. Je vais lui faire une aide qui lui correspondra. »
Avec de la terre, le Seigneur Dieu modela toutes les bêtes des champs et tous les oiseaux du ciel, et il les amena vers l’homme pour voir quels noms il leur donnerait. C’étaient des êtres vivants, et l’homme donna un nom à chacun. L’homme donna donc leurs noms à tous les animaux, aux oiseaux du ciel et à toutes les bêtes des champs. Mais il ne trouva aucune aide qui lui corresponde.
Alors le Seigneur Dieu fit tomber sur lui un sommeil mystérieux, et l’homme s’endormit. Le Seigneur Dieu prit une de ses côtes, puis il referma la chair à sa place. Avec la côte qu’il avait prise à l’homme, il façonna une femme et il l’amena vers l’homme.
L’homme dit alors : « Cette fois-ci, voilà l’os de mes os et la chair de ma chair ! On l’appellera femme – Ishsha –, elle qui fut tirée de l’homme – Ish. » À cause de cela, l’homme quittera son père et sa mère, il s’attachera à sa femme, et tous deux ne feront plus qu’un.

Textes liturgiques © AELF, Paris

1. Je regarde l'humain qui examine les animaux. Je l'entends leur donner un nom, s’approprier leur réalité pour lui. Je regarde Dieu qui écoute pour voir quel nom l’homme donne aux créatures complexes et belles à qui il a donné vie. Je médite sur l’abondance des dons de Dieu et la liberté qu’il laisse à l’homme.

2. Dieu veut que l’humanité soit heureuse. Pendant son “sommeil mystérieux”, pour rendre l’humain heureux, Dieu l'ouvre à un autre lui-même”. Et moi, où vais-je placer mon bonheur, vers qui suis-je appelé à me tourner ? Je médite un instant sur ceci…

3. “Cette fois-ci, voilà l’os de mes os et la chair de ma chair !” dit joyeusement l’homme. Cette exclamation exprime la bonté et la beauté de l'amour qui peut unir un homme et une femme. Je porte dans ma prière les couples qui ne s’émerveillent plus d’être ensemble?

Je me replace à l'écoute de ce récit, attentif au désir de Dieu de voir l'homme heureux.

A la fin de ma prière, je me tourne vers Dieu, mon Père, mon créateur.
Qu'ai-je envie de lui dire ? Que m'a inspiré ce texte ?
Qu'ai-je découvert de Dieu durant ces quelques minutes ?
Qu'ai-je peut-être aussi envie de lui demander ?

Notre Père qui es aux cieux, que Ton Nom soit sanctifié, que Ton règne vienne, que Ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour. Pardonne-nous nos offenses comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés. Et ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre-nous du mal.

Musiques

Les cieux racontent de Communauté du Chemin Neuf interprété par Communauté du Chemin Neuf
«Alléluia, Jésus est vivant !» © Communauté du Chemin Neuf voir le site de la Communauté du Chemin Neuf

Un rayo de luz de Bosques de mi mente interprété par Bosques de mi mente
«Nueve Días de invierno» © Creative Commons by-nc-sa license from Magnatunes voir la licence de Magnatunes

:
: