Jeudi 06 octobre

Lecture du jour : Ga 3, 1-5

L’Esprit Saint, l’avez-vous reçu pour avoir pratiqué la Loi, ou pour avoir écouté le message de la foi ?

Écouter

Pause

Jeudi 06 octobre

Lecture du jour : Ga 3, 1-5

Écouter

Pause

Aujourd'hui nous sommes le jeudi 6 octobre et nous fêtons saint Bruno.

Dans le texte que nous allons méditer, Paul invite les Galates à ne pas se tromper de priorités en leur rappelant la crucifixion du Christ. Saint Bruno que nous fêtons aujourd’hui a fondé l’ordre des Chartreux dont la devise est « La Croix demeure tandis que le monde tourne »… Ne laissons pas nos têtes tourner, fixons notre regard sur le bois et entrons dans la prière. Au nom du Père, et du Fils et du Saint Esprit. Amen

Les ensembles vocaux De plus en plus et Hilarium chantent Nul n’est disciple.

La lecture de ce jour est tirée du chapitre 3 de l’épître aux Galates.

Galates stupides, qui donc vous a ensorcelés ? À vos yeux, pourtant, Jésus Christ a été présenté crucifié. Je n’ai qu’une question à vous poser : l’Esprit Saint, l’avez-vous reçu pour avoir pratiqué la Loi, ou pour avoir écouté le message de la foi ? Comment pouvez-vous être aussi fous ? Après avoir commencé par l’Esprit, allez-vous, maintenant, finir par la chair ? Auriez-vous vécu de si grandes choses en vain ? Si encore ce n’était qu’en vain !
Celui qui vous fait don de l’Esprit et qui réalise des miracles parmi vous, le fait-il parce que vous pratiquez la Loi, ou parce que vous écoutez le message de la foi ?

Textes liturgiques © AELF, Paris 

1
Paul est inquiet, les Galates auxquels il s’adresse semblent avoir perdu la raison. Et pourtant, ajoute Paul, « À vos yeux, Jésus Christ a été présenté crucifié ». Pour l’apôtre le souvenir de la croix devrait au moins nous écarter de la tentation de croire que Dieu résout tout ou que nous pouvons nous sauver nous-même. Je médite cela.

2
Paul oppose la loi et la foi : la loi est pourtant rassurante. Elle nous dit ce qui est interdit et ce qui ne l’est pas, elle distingue les choses clairement. Cependant on peut facilement s’y enfermer dans l’application de la loi au lieu de mettre toute son énergie dans l’écoute de la foi. Ai-je déjà vécu une telle tentation ?

3
Paul oppose l’esprit et la chair. Il rappelle aux Galates qu’ils ont vécu de si grandes choses grâce à l’Esprit. Alors pourquoi sont-ils tentés de se réfugier « dans la chair », de revenir à la circoncision qui nierait la force de la croix et la folle liberté du chrétien qui en découle. Et moi, à quelle folle liberté suis-je ainsi convoqué ?

Malgré le décalage temporel, malgré la différence de contexte, j’essaie d’écouter Paul comme s’il m’écrivait.

Je demande au Seigneur de m’aider à distinguer entre les choses, à ne pas confondre le but et les moyens, ce qui est essentiel et ce qui est accessoires. Peut-être puis-je le confier tel ou tel point particulier sur lequel je dois prendre du recul pour vivre davantage de l’esprit.



Prière finale de Saint Augustin

Respire en moi, Saint-Esprit,
afin que je pense ce qui est saint.
Agis en moi, Saint-Esprit,
afin que je fasse ce qui est saint.
Attire-moi, Saint-Esprit,
afin que j'aime ce qui est saint.
Affermis-moi, Saint-Esprit,
afin que je garde ce qui est saint.
Garde-moi, Saint-Esprit,
afin que je ne perde jamais
ce qui est saint. 

Musiques

Nul n'est disciple de Communauté Francophone Cistercienne (CFC) interprété par Ensemble vocal De plus en plus et Ensemble vocal Hilarium
«Il viendra un soir» © ADF-Bayard Musique Voir le site de ADF-Bayard Musique

Adagio “La prière” de Tomaso Albinoni interprété par Marion Fromonteil et Cesar Velev
«Méditation violon & harpe Vol. 1» © ADF-Bayard Musique Voir le site de ADF-Bayard Musique

:
: