Mercredi 06 septembre

Évangile du jour : Lc 4, 38-44

"Aux autres villes aussi, il faut que j’annonce la Bonne Nouvelle, car c’est pour cela que j’ai été envoyé" Lc 4

Écouter

Pause

Mercredi 06 septembre

Évangile du jour : Lc 4, 38-44

Écouter

Pause

Aujourd'hui nous sommes le mercredi 6 septembre.

Je fais silence et ouvre mon cœur à la présence du Seigneur qui veut pour moi la vie. Avec un geste je dis au Seigneur que je suis là pour lui, pour le rencontrer : Au nom du Père, du Fils et du saint Esprit.

Soeur Agathe chante Reste avec nous.

La lecture de ce jour est tirée de l’évangile selon Saint Luc au chapitre 4.

En ce temps-là, Jésus quitta la synagogue de Capharnaüm et entra dans la maison de Simon. Or, la belle-mère de Simon était oppressée par une forte fièvre, et on demanda à Jésus de faire quelque chose pour elle. Il se pencha sur elle, menaça la fièvre, et la fièvre la quitta. À l’instant même, la femme se leva et elle les servait. Au coucher du soleil, tous ceux qui avaient des malades atteints de diverses infirmités les lui amenèrent. Et Jésus, imposant les mains à chacun d’eux, les guérissait. Et même des démons sortaient de beaucoup d’entre eux en criant : « C’est toi le Fils de Dieu ! » Mais Jésus les menaçait et leur interdisait de parler parce qu’ils savaient, eux, que le Christ, c’était lui. Quand il fit jour, Jésus sortit et s’en alla dans un endroit désert. Les foules le cherchaient ; elles arrivèrent jusqu’à lui, et elles le retenaient pour l’empêcher de les quitter. Mais il leur dit : « Aux autres villes aussi, il faut que j’annonce la Bonne Nouvelle du règne de Dieu, car c’est pour cela que j’ai été envoyé. » Et il proclamait l’Évangile dans les synagogues du pays des Juifs.

Textes liturgiques © AELF, Paris

Piste 1
Je m’imagine intérieurement le chemin de Jésus qui va de la synagogue à la maison de Simon. Je peux penser aussi à tous ces passages où, dans les évangiles, Jésus entre dans les maisons, où même parfois, s’invite : Zachée, Marthe et Marie, le Centurion etc… Comment est-ce que j’accueille pour moi ces mouvements de Jésus ?

Piste 2
Je prends le temps de regarder Jésus avec les malades : la belle-mère de Simon dans la maison et la foule des malades devant la porte de la maison : imposant les mains à chacun d’eux il les guérissait. Je regarde l’attention de Jésus à chacun. Sur quel endroit de mon corps ou quel lieu de ma vie ai-je envie d’être guéri par Jésus ?

Piste 3
Quand il fit jour, Jésus sortit et s’en alla dans un endroit désert. Je regarde Jésus qui à l’aube quitte la maison, marche quelques instants et rejoint un endroit à l’écart. Qu’y fait-il ? Que ressent-il dans ce moment de solitude ? Quelle prière habite son cœur ?

J’écoute ce texte et je suis Jésus de la synagogue à la maison de Simon, puis de cette maison à un endroit désert d’où il veut aller plus loin encore.

Je rejoins Jésus dans sa prière à Dieu son Père et je m’unis aux sentiments qui l’habitent, à son désir de poursuivre ailleurs sa mission, et je lui dis mon désir.

Notre Père, qui es aux cieux,
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour.
Pardonne-nous nos offenses,
comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés.
Et ne nous laisse pas entrer en tentation
mais délivre-nous du Mal.
Amen

Musiques

The First Day de Jeff Wahl interprété par Jeff Wahl
«Meditative Guitar» © Creative Commons by-nc-sa license from Magnatunes voir la licence de Magnatunes

Reste avec nous de Soeur Agathe interprété par Soeur Agathe
«Je vous aime au ô mon Dieu (2019)» © ADF-Bayard Musique Voir le site de ADF-Bayard Musique

:
: