Dimanche 06 mars

Évangile du jour : Lc 4, 1-13

Dans l’Esprit, il fut conduit à travers le désert où il fut tenté

Écouter

Pause

Dimanche 06 mars

Évangile du jour : Lc 4, 1-13

Écouter

Pause

Pour commencer ce temps je m'offre à l'action de l'Esprit Saint. Comme Jésus dans le désert, que mes pensées, mes paroles et mes actes soient inspirées par l'Esprit. Au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit. Amen.

La Communauté de l’Emmanuel chante Viens Esprit de Dieu.


La lecture de ce jour est tirée du chapitre 4 de l'Évangile selon Saint Luc

En ce temps-là, après son baptême, Jésus, rempli d’Esprit Saint, quitta les bords du Jourdain ; dans l’Esprit, il fut conduit à travers le désert où, pendant quarante jours, il fut tenté par le diable.
Il ne mangea rien durant ces jours-là, et, quand ce temps fut écoulé, il eut faim. Le diable lui dit alors : « Si tu es Fils de Dieu, ordonne à cette pierre de devenir du pain. » Jésus répondit : « Il est écrit : L’homme ne vit pas seulement de pain. »
Alors le diable l’emmena plus haut et lui montra en un instant tous les royaumes de la terre. Il lui dit : « Je te donnerai tout ce pouvoir et la gloire de ces royaumes, car cela m’a été remis et je le donne à qui je veux. Toi donc, si tu te prosternes devant moi, tu auras tout cela. » Jésus lui répondit : « Il est écrit : C’est devant le Seigneur ton Dieu que tu te prosterneras, à lui seul tu rendras un culte. »
Puis le diable le conduisit à Jérusalem, il le plaça au sommet du Temple et lui dit : « Si tu es Fils de Dieu, d’ici jette-toi en bas ; car il est écrit : Il donnera pour toi, à ses anges, l’ordre de te garder ; et encore : Ils te porteront sur leurs mains, de peur que ton pied ne heurte une pierre. » Jésus lui fit cette réponse : « Il est dit : Tu ne mettras pas à l’épreuve le Seigneur ton Dieu. »
Ayant ainsi épuisé toutes les formes de tentations, le diable s’éloigna de Jésus jusqu’au moment fixé.


Textes liturgiques © AELF, Paris


1
Jésus, « rempli d'Esprit Saint » est parti dans la solitude du désert, « où pendant quarante jours il fut tenté par le diable ». Jésus ayant faim, le diable l’invite à faire un miracle pour lui-même s’il est bien Fils de Dieu, comme s’il était doté un pouvoir magique. En contemplant Jésus vivant dans le désert, j’écoute sa réponse : « L’homme ne vit pas seulement de pain. »


2
Le diable le tente encore par la promesse du pouvoir, mais à condition d’être adoré : « si tu te prosternes devant moi tu auras tout cela. » Jésus remet Dieu au centre, par une autre phrase de l’Écriture Sainte. « C’est à Dieu seul que tu rendras un culte. » Comment cela me rejoint-il dans ma vie ?


3
Le diable ne s'avoue pas vaincu. Il « place Jésus au sommet du temple » le lieu de la présence de Dieu. Il veut que Jésus prouve par un prodige qu'il est Fils de Dieu. Il cite habilement l’Écriture, Jésus le repousse par le même moyen, et le diable s'éloigne. Quelles sont les Paroles de Dieu qui m'habitent et m'aident à tenir bon ?


Introduction à la deuxième écoute
J'écoute de nouveau ce récit. J'entends la subtilité du diable, la foi de Jésus en son Père.


Invitation à une prière personnelle
À l'écoute de cet évangile, je prends conscience de la perversion du diable qui manipule la foi, en utilisant l’Écriture pour arriver à ses fins. Comment alors discerner que c'est le mauvais esprit qui me tente, qui me décourage ? L'évangile dit « Jésus rempli d'Esprit Saint ». Je le prie de m'éclairer pour résister.


Prière finale
Rendons gloire au Père tout puissant,
A son fils Jésus Christ le Seigneur,
A l'Esprit qui habite en nos cœurs,
pour les siècles des siècles,
Amen !

Musiques

Viens, Esprit de Dieu de H.-R. Tiacoh interprété par Communauté de l'Emmanuel
«Il est vivant ! Ô Esprit de feu (Chants à l'Esprit Saint n° 2) - CD 45» © Éditions de l'Émmanuel Voir le site des Éditions de l'Emmanuel

Light of the Heart de Suzanne Teng interprété par Suzanne Teng
«Enchanted Winds» © Creative Commons by-nc-sa license from Magnatunes voir la licence de Magnatunes

:
: