Aujourd'hui nous sommes le samedi 6 janvier.
Je demande à Dieu qu’il me donne la grâce de connaître intérieurement son fils Jésus, qui pour moi s’est fait homme, afin de l’aimer et de le servir. Au nom du Père, et du Fils et du Saint Esprit. Amen
Nous écoutons un extrait de la Généalogie de Noël de Karen Gallop.
La lecture de ce jour est tirée du chapitre 3 de l’Evangile selon saint Luc.
Quand il commença, Jésus avait environ trente ans ; il était, à ce que l’on pensait, fils de Joseph, fils d’Éli, fils de Matthate, fils de Lévi, fils de Melki, fils de Jannaï, fils de Joseph, fils de Mattathias, fils d’Amos, fils de Nahoum, fils de Hesli, fils de Naggaï, fils de Maath, fils de Mattathias, fils de Séméine, fils de Josek, fils de Joda, fils de Joanane, fils de Résa, fils de Zorobabel, fils de Salathiel, fils de Néri, fils de Melki, fils d’Addi, fils de Kosam, fils d’Elmadam, fils d’Er, fils de Jésus, fils d’Éliézer, fils de Jorim, fils de Matthate, fils de Lévi, fils de Syméon, fils de Juda, fils de Joseph, fils de Jonam, fils d’Éliakim, fils de Méléa, fils de Menna, fils de Mattatha, fils de Natham, fils de David, fils de Jessé, fils de Jobed, fils de Booz, fils de Sala, fils de Naassone, fils d’Aminadab, fils d’Admine, fils d’Arni, fils d’Esrom, fils de Pharès, fils de Juda, fils de Jacob, fils d’Isaac, fils d’Abraham, fils de Thara, fils de Nakor, fils de Sérouk, fils de Ragaou, fils de Phalek, fils d’Éber, fils de Sala, fils de Kaïnam, fils d’Arphaxad, fils de Sem, fils de Noé, fils de Lamek, fils de Mathusalem, fils de Hénok, fils de Jareth, fils de Maléléel, fils de Kaïnam, fils d’Énos, fils de Seth, fils d’Adam, fils de Dieu.
Textes liturgiques © AELF, Paris
Point 1
Dans cette liste de noms, il y a des noms qui semblent juifs, mais aussi du sang babylonien, comme Zorobabel, du sang égyptien, comme Nakor. Je regarde Jésus, un homme adulte, fils du peuple d’Israël, mais aussi héritier de cultures variées. Et je peux regarder de quoi j’hérite comme tradition, me réjouir de sa variété et de son enchevêtrement.
Point 2
Jésus n’est pas le fils de Joseph, qui a été vendu par ses frères, mais il est le descendant de Juda, qui a vendu son frère. Il y a de la violence dans l’histoire de Jésus comme il y a de la violence dans ma vie. Et Jésus l’a assumée. Je peux confier à Dieu la violence qui parcourt ma famille et toutes les violences qui m’habitent.
Point 3
Il n’y a que des hommes dans cette liste. Marie elle-même n’est pas citée. Et pourtant, son rôle est incontestable. Je peux penser à toutes ces femmes, à toutes les relations que ces noms évoquent, qui ont été cruciales pour Jésus. Et moi, quelles sont ces personnes discrètes qui me font tenir en vie aujourd’hui ?
Pour cette seconde lecture raccourcie, je me laisse porter par les noms. Je connais peut-être certains d'entre eux, mais pas tous. Avec l’évangile, je remonte tranquillement l’arbre généalogique de Jésus jusqu’à Dieu.
A la fin de ce temps de prière, je prends un moment pour parler librement à Dieu.
Aujourd’hui Olivier Dewavrin, Jean-Baptiste Roy et David Krol, 3 jeunes jésuites français, seront ordonnés prêtres à Marseille. Ce sont eux qui ont rédigé les pistes de Prie en Chemin de cette quinzaine. Nous pouvons les confier dans notre prière.
Je vous salue Marie, pleine de grâce ;
Le Seigneur est avec vous.
Vous êtes bénie entre toutes les femmes
Et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu,
Priez pour nous pauvres pécheurs,
Maintenant et à l’heure de notre mort.
Amen