Lundi 05 décembre

Lecture du jour : Is 35, 1-7

"Soyez forts, ne craignez pas" Is 35,1-7

Écouter

Pause

Lundi 05 décembre

Lecture du jour : Is 35, 1-7

Écouter

Pause

Aujourd'hui nous sommes le lundi 5 décembre, de la 2e semaine de l’Avent.

En ce temps de l’Avent, je me prépare à accueillir la naissance de Jésus, le Sauveur. Aujourd’hui, j’ouvre mon cœur à sa présence, prêt à recevoir le message de la Bonne Nouvelle. Au nom du Père, et du Fils et du Saint Esprit. Amen

Les sœurs du Carmel chantent Pour un je ne sais quoi.

La lecture de ce jour est tirée du chapitre 35 du livre du prophète Isaïe.

Le désert et la terre de la soif, qu’ils se réjouissent ! Le pays aride, qu’il exulte et fleurisse comme la rose, qu’il se couvre de fleurs des champs, qu’il exulte et crie de joie ! La gloire du Liban lui est donnée, la splendeur du Carmel et du Sarone. On verra la gloire du Seigneur, la splendeur de notre Dieu. Fortifiez les mains défaillantes, affermissez les genoux qui fléchissent, dites aux gens qui s’affolent : « Soyez forts, ne craignez pas. Voici votre Dieu : c’est la vengeance qui vient, la revanche de Dieu. Il vient lui-même et va vous sauver. » Alors se dessilleront les yeux des aveugles, et s’ouvriront les oreilles des sourds. Alors le boiteux bondira comme un cerf, et la bouche du muet criera de joie ; car l’eau jaillira dans le désert, des torrents dans le pays aride. La terre brûlante se changera en lac, la région de la soif, en eaux jaillissantes.

Textes liturgiques © AELF, Paris

1
Un désert qui tout à coup fleurit, des malades qui sont guéris : le prophète multiplie les images pour dire quelque chose de la venue du Seigneur. Je prends le temps de contempler toutes ces images.

2
« Fortifiez les mains défaillantes, affermissez les genoux qui fléchissent, dites aux gens qui s’affolent : "Soyez forts, ne craignez pas !" » Qu’est-ce qui, en moi, a aussi besoin d’être soutenu, fortifié, rassuré ?

3
« Il vient lui-même et va vous sauver. » dit le prophète. Ce temps de l’Avent ne nous prépare pas à la venue d’un sauveur, mais de Notre sauveur. Ai-je le désir de l’accueillir ? D’être sauvé ? Je peux demander qu’augmente en moi ce désir.

J’écoute une seconde fois ce passage biblique. Je m’associe à l’attente exprimée par le prophète et laisse grandir en moi la joie à laquelle il nous invite.

Avant de terminer, je présente au Seigneur tout ce qui en moi est aride, désertique. Avec confiance, je peux lui demander sa grâce : je sais que, comme une eau jaillissante en plein désert, elle peut faire renaître la vie en moi.

Âme du Christ
Âme du Christ, sanctifie-moi.
Corps du Christ, sauve-moi.
Sang du Christ, enivre-moi.
Eau du côté du Christ, lave-moi.
Passion du Christ, fortifie-moi.
Ô bon Jésus, exauce-moi.
Dans tes blessures, cache-moi.
Ne permets pas que je sois séparé de toi.
De l'ennemi, défends-moi.
A ma mort, appelle-moi.
Ordonne-moi de venir à toi.
Pour qu'avec les saints je te loue.
Dans les siècles des siècles.
Amen.

Musiques

Arden Forest de Shiroi interprété par Shiroi
«Epidemic Sound» © Diffusé avec autorisation Epidemic Sound

Pour un je ne sais quoi de Carmel de la Paix de Mazille interprété par Carmel de la Paix de Mazille
«Héritiers de sa Liberté» © Carmel de la Paix Voir le site du Carmel de Mazille

:
: