Samedi 05 octobre

Evangile du jour : Lc 10, 17-24

« Réjouissez-vous parce que vos noms se trouvent inscrits dans les cieux » (Lc 10, 17-24)

Écouter

Pause

Samedi 05 octobre

Evangile du jour : Lc 10, 17-24

Écouter

Pause

Aujourd'hui nous sommes le samedi 5 octobre.

Par un geste, une attitude qui me conviennent, j'ouvre ma prière. Je me mets en présence de mon Dieu, j'ouvre mon cœur pour mieux recevoir la parole qu'il me donnera à entendre. Oui, viens Seigneur, mon cœur est prêt à te rencontrer. Au nom du Père, et du Fils et du Saint Esprit, amen.

Nous entrons en prière avec le chant "Veille sur mon coeur” interprété par la Communauté du chemin neuf.

La lecture de ce jour est tirée du chapitre 10 de l'évangile selon saint Luc

En ce temps-là, les 72 disciples que Jésus avait envoyés revinrent tout joyeux, en disant : « Seigneur, même les démons nous sont soumis en ton nom. »
Jésus leur dit : « Je regardais Satan tomber du ciel comme l’éclair. Voici que je vous ai donné le pouvoir d’écraser serpents et scorpions, et sur toute la puissance de l’Ennemi : absolument rien ne pourra vous nuire. Toutefois, ne vous réjouissez pas parce que les esprits vous sont soumis ; mais réjouissez-vous parce que vos noms se trouvent inscrits dans les cieux. »
À l’heure même, Jésus exulta de joie sous l’action de l’Esprit Saint, et il dit : « Père, Seigneur du ciel et de la terre, je proclame ta louange : ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l’as révélé aux tout-petits. Oui, Père, tu l’as voulu ainsi dans ta bienveillance. Tout m’a été remis par mon Père. Personne ne connaît qui est le Fils, sinon le Père ; et personne ne connaît qui est le Père, sinon le Fils et celui à qui le Fils veut le révéler. »
Puis il se tourna vers ses disciples et leur dit en particulier : « Heureux les yeux qui voient ce que vous voyez ! Car, je vous le déclare : beaucoup de prophètes et de rois ont voulu voir ce que vous-mêmes voyez, et ne l’ont pas vu, entendre ce que vous entendez, et ne l’ont pas entendu. »

Textes liturgiques © AELF, Paris

1. Le fil conducteur de cet évangile, c'est la joie. Je contemple cette joie des disciples qui reviennent de mission, la joie de Jésus qui loue Dieu, la joie des disciples témoins de l'action de Dieu en Jésus. Je laisse tout cela m'interroger : quelles sont une ou deux sources de joie dans ma vie ? Puis-je les mettre en lien avec ma foi ?

2. " Réjouissez-vous parce que vos noms se trouvent inscrits dans les cieux" dit Jésus à ses disciples. Dieu connaît chacun de ses enfants par son nom et mon propre nom est inscrit dans le cœur de Dieu. Je reste sur cette idée, je me la répète, je la médite : Dieu me connaît personnellement et rien ne me séparera de son amour.

3. Jésus invite enfin ses disciples à se réjouir parce qu'ils voient Dieu à l'œuvre en Jésus. Dieu est toujours à l'œuvre aujourd'hui, partout où l'Esprit pousse les hommes à agir par amour véritable. Peut-être ai-je moi aussi été témoin de Dieu à l'œuvre dans le monde récemment ? J’en fais mémoire et remercie Dieu.

J'entends à nouveau tous ces appels à la joie et à la louange, en réécoutant cet évangile.

A partir de ce qui m'est apparu en écoutant une seconde fois l'évangile, je prends un temps de dialogue plus personnel avec mon Dieu. Je lui parle de façon plus directe de ce que j'ai découvert, compris ou bien de ce qui me pose encore question, comme je le ferais avec un ami.

Je vous salue, Marie pleine de grâce,
Le Seigneur est avec vous.
Vous êtes bénie entre toutes les femmes
Et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu,
Priez pour nous pauvres pécheurs,
Maintenant et à l’heure de notre mort.

Amen


Musiques

Veille sur mon coeur de Communauté du Chemin Neuf interprété par AGAPE
«49 chants pour vivre le Carême 2015» © ADF-Bayard Musique Voir le site de ADF-Bayard Musique

Meditation de Scott Lamlein interprété par
«The Garden» © Creative Commons by-nc-sa license from Magnatunes voir la licence de Magnatunes

:
: