Mercredi 05 avril

Lecture du jour : Is 50, 4-9a

"Je n’ai pas caché ma face devant les outrages" Is 50

Écouter

Pause

Mercredi 05 avril

Lecture du jour : Is 50, 4-9a

Écouter

Pause

Aujourd’hui, nous sommes le mercredi 5 avril, mercredi saint. Je demande au Seigneur la grâce de l’écoute pour qu’il ouvre mon oreille à son désir de justice et de paix. Au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, Amen.

Nous écoutons un répons du mercredi saint : Tristis est anima mea, chanté par l’ensemble Athénaïs.

La lecture de ce jour est tirée du livre du prophète Isaïe

Le Seigneur mon Dieu m’a donné le langage des disciples, pour que je puisse, d’une parole, soutenir celui qui est épuisé. Chaque matin, il éveille, il éveille mon oreille pour qu’en disciple, j’écoute.
Le Seigneur mon Dieu m’a ouvert l’oreille, et moi, je ne me suis pas révolté, je ne me suis pas dérobé. J’ai présenté mon dos à ceux qui me frappaient, et mes joues à ceux qui m’arrachaient la barbe. Je n’ai pas caché ma face devant les outrages et les crachats. Le Seigneur mon Dieu vient à mon secours ; c’est pourquoi je ne suis pas atteint par les outrages, c’est pourquoi j’ai rendu ma face dure comme pierre : je sais que je ne serai pas confondu.
Il est proche, Celui qui me justifie. Quelqu’un veut-il plaider contre moi ? Comparaissons ensemble ! Quelqu’un veut-il m’attaquer en justice ? Qu’il s’avance vers moi ! Voilà le Seigneur mon Dieu, il prend ma défense ; qui donc me condamnera ?

Textes liturgiques © AELF, Paris

1- Le Seigneur éveille l’oreille du prophète pour qu’il puisse d’une parole soutenir celui qui est épuisé. Et moi : comment est-ce-que j’écoute ? Comment est-ce-que je soutiens? Je pense aux gens autour de moi qui sont épuisés. Et à ceux qui savent tendre l’oreille et soutenir.

2- Le prophète rencontre l’adversité : les crachats, les outrages. Il proclame que le Seigneur est venu à son secours et qu’il ne répond pas à la violence par la violence. Grâce au Seigneur, il a choisi l’humilité. Et moi, quelles sont les épreuves que je traverse ? Comment est-ce que j'y réponds ?

3- “Je ne me suis pas dérobé”. Je considère le mystère de la passion rédemptrice du Christ. Alors qu’il avait le pouvoir de refuser l’épreuve, Jésus a vécu pleinement sa condition humaine jusqu'à la condamnation, la souffrance , la mort.

En réécoutant la parole du prophète, je pense à la figure de Jésus.

La parole du prophète m’invite-t-elle à formuler une demande particulière au Seigneur pour que la paix et la justice adviennent sur notre terre ? Je peux lui adresser comme un ami parle à un ami, ou un serviteur à son maitre.

Notre Père, qui es aux cieux,
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour.
Pardonne-nous nos offenses,
comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés.
Et ne nous laisse pas entrer en tentation
mais délivre-nous du Mal.
Amen

Musiques

Adagio “La prière” de Tomaso Albinoni interprété par Marion Fromonteil et Cesar Velev
«Méditation violon & harpe Vol. 1» © ADF-Bayard Musique Voir le site de ADF-Bayard Musique

Repons du Mercredy Saint Tristis est anima mea de Marc-Antoine Charpentier interprété par Ensemble Athenais
«Les plus beaux choeurs sacrés vol. 2» © ADF-Bayard Musique Voir le site de ADF-Bayard Musique

:
: