Jeudi 05 janvier

Évangile du jour : Jn 1, 43-51

"Avant que Philippe t’appelle, quand tu étais sous le figuier, je t’ai vu." Jn 1

Écouter

Pause

Jeudi 05 janvier

Évangile du jour : Jn 1, 43-51

Écouter

Pause



Aujourd'hui nous sommes le jeudi 5 janvier de la deuxième semaine du Temps de Noël.
Aujourd’hui, je me prépare à contempler Jésus qui appelle. Je demande au Seigneur la grâce d’accueillir son regard sur moi et d’avoir ce même regard sur celles et ceux que nous rencontrerons tout au long de la journée. Au nom du Père, et du Fils et du Saint Esprit. Amen
Nous écoutons un morceau de Kora de l’abbaye de Dzogbegan.
La lecture de ce jour est tirée du chapitre 1 de l’évangile selon saint Jean
En ce temps-là, Jésus décida de partir pour la Galilée. Il trouve Philippe, et lui dit : « Suis-moi. » Philippe était de Bethsaïde, le village d’André et de Pierre. Philippe trouve Nathanaël et lui dit : « Celui dont il est écrit dans la loi de Moïse et chez les Prophètes, nous l’avons trouvé : c’est Jésus fils de Joseph, de Nazareth. » Nathanaël répliqua : « De Nazareth peut-il sortir quelque chose de bon ? » Philippe répond : « Viens, et vois. » Lorsque Jésus voit Nathanaël venir à lui, il déclare à son sujet : « Voici vraiment un Israélite : il n’y a pas de ruse en lui. » Nathanaël lui demande : « D’où me connais-tu ? » Jésus lui répond : « Avant que Philippe t’appelle, quand tu étais sous le figuier, je t’ai vu. » Nathanaël lui dit : « Rabbi, c’est toi le Fils de Dieu ! C’est toi le roi d’Israël ! » Jésus reprend : « Je te dis que je t’ai vu sous le figuier, et c’est pour cela que tu crois ! Tu verras des choses plus grandes encore. » Et il ajoute : « Amen, amen, je vous le dis : vous verrez le ciel ouvert, et les anges de Dieu monter et descendre au-dessus du Fils de l’homme. »
Textes liturgiques © AELF, Paris
1
Jésus est en route pour la Galilée. Il rencontre Philippe et l’appelle à le suivre. Philippe va à la rencontre de Nathanaël et lui parle de Jésus. Rencontrer Jésus est une bonne nouvelle qui se communique rapidement et de manière très simple. Je contemple ce feu qui en engendre un autre.
2
« De Nazareth, peut-il sortir quelque chose de bon ? » demande Nathanaël à l’invitation de Philippe à venir à la rencontre avec Jésus. Peut-être cela fait-il écho à un moment de ma vie où un frère ou une sœur m’a permis de rencontrer le Seigneur? Je fais mémoire d’un tel événement et en rends grâce.
3
« Rabbi, c’est toi le Fils de Dieu ! C’est toi le roi d’Israël ! » La lumière se fait dans le cœur de Nathanaël après avoir rencontré Jésus, lui qui a porté tout simplement son regard sur lui. Je laisse maintenant venir à ma mémoire un beau moment vécu en présence de Jésus dans sa Parole.
Je me place aux côtés de Jésus et je le contemple une nouvelle fois, appeler des hommes à sa suite.
Je prends le temps de terminer ce temps de prière par un cœur à cœur avec le Seigneur. Je lui dis « merci » pour ce que j’ai pu recevoir durant ces instants. Je peux aussi le remercier de ces rencontres dont je suis témoin et de ce qu’elles m’ont fait vivre.
Prends, Seigneur et reçois,
toute ma liberté.
ma mémoire,
mon intelligence
et toute ma volonté;
Tout ce que j'ai et possède,
c'est Toi qui me l'as donné:
A Toi, Seigneur, je le rends
Tout est à Toi,
disposes-en selon Ton entière volonté.
Donne-moi ton amour et ta grâce :
c'est assez pour moi.

Musiques

To the Chapel de Monastère Notre-Dame de Beaufort interprété par Monastère Notre-Dame de Beaufort
«Voici le temps favorable» © Monastère de Beaufort Voir le site du Monastère de Beaufort

:
: