Jeudi 04 janvier

Evangile du jour : Jn 1, 35-42

"Nous avons trouvé le Messie" Jn 1

Écouter

Pause

Jeudi 04 janvier

Evangile du jour : Jn 1, 35-42

Écouter

Pause

Aujourd'hui nous sommes le jeudi 4 janvier, dans le temps de Noël.

Je me recentre intérieurement pour me préparer à prier. Je demande à l’Esprit de faire grandir mon désir de m’approcher de Jésus aujourd'hui. Au nom du Père, et du Fils et du Saint Esprit. Amen

Nous écoutons A mercy of Peace du Putinki Church Choir.

La lecture de ce jour est tirée du chapitre 1 de l’Evangile de Jean.

En ce temps-là, Jean le Baptiste se trouvait avec deux de ses disciples. Posant son regard sur Jésus qui allait et venait, il dit : « Voici l’Agneau de Dieu. » Les deux disciples entendirent ce qu’il disait, et ils suivirent Jésus. Se retournant, Jésus vit qu’ils le suivaient, et leur dit : « Que cherchez-vous ? » Ils lui répondirent : « Rabbi – ce qui veut dire : Maître –, où demeures-tu ? » Il leur dit : « Venez, et vous verrez. » Ils allèrent donc, ils virent où il demeurait, et ils restèrent auprès de lui ce jour-là. C’était vers la dixième heure, (environ quatre heures de l’après-midi). André, le frère de Simon-Pierre, était l’un des deux disciples qui avaient entendu la parole de Jean et qui avaient suivi Jésus. Il trouve d’abord Simon, son propre frère, et lui dit : « Nous avons trouvé le Messie » – ce qui veut dire : Christ. André amena son frère à Jésus. Jésus posa son regard sur lui et dit : « Tu es Simon, fils de Jean ; tu t’appelleras Kèphas » – ce qui veut dire : Pierre.

Textes liturgiques © AELF, Paris

Point 1
Jean-Baptiste pointe du doigt vers Jésus et dit « voici l’agneau de Dieu ». Je regarde son geste et j’entends cette parole. Dans ma vie, qui sont les gens qui m’orientent vers Jésus et me donnent envie de le suivre ?

Point 2
Les disciples se mettent à suivre Jésus. Jésus se retourne, voit les disciples qui le suivent et les questionne : « Que cherchez-vous ? » . C’est bizarre d’être suivi, mais Jésus ne s’énerve pas, il questionne simplement. Je le regarde se retourner vers moi. Je l’entends me dire “que cherches-tu?”

Point 3
« C’était la dixième heure » dit l’évangéliste. Dans nos vies, il y a des « heures » comme cela, des heures que l’on n’oublie pas. Cette première rencontre avec Jésus fut un tournant pour ses disciples. Saurais-je identifier dans mon histoire quelques moments particuliers de rencontre avec Dieu ?

J’écoute de nouveau ce texte en regardant les disciples changer d’orientation.

A la fin de ce temps de prière, je me tourne vers Dieu avec ce que j’ai entendu ou perçu de ce temps. Je lui parle ouvertement, confiante en son écoute bienveillante.

Âme du Christ, sanctifie-moi.
Corps du Christ, sauve-moi.
Sang du Christ, enivre-moi.
Eau du côté du Christ, lave-moi.
Passion du Christ, fortifie-moi.
Ô bon Jésus, exauce-moi.
Dans tes blessures, cache-moi.
Ne permets pas que je sois séparé de toi.
De l'ennemi, défends-moi.
A ma mort, appelle-moi.
Ordonne-moi de venir à toi.
Pour qu'avec les saints je te loue.
Dans les siècles des siècles.
Amen.

Musiques

A Mercy Of Peace de Deacon Sergy Trubachev interprété par Putinki Church Choir
«In thy dormition thou didst not forsake the world» © Creative Commons by-nc-sa license from Magnatunes voir la licence de Magnatunes

Sarabande in B Flat Major de Sylvius Leopold Weiss interprété par Daniel Shoskes
«Weiss Undercover» © Creative Commons by-nc-sa license from Magnatunes voir la licence de Magnatunes

:
: