Lecture du jour : 1 Jn 4, 7-10

Bien-aimés, aimons-nous les uns les autres, puisque l’amour vient de Dieu. Celui qui aime est né de Dieu et connaît Dieu. Celui qui n’aime pas n’a pas connu Dieu, car Dieu est amour. Voici comment l’amour de Dieu s’est manifesté parmi nous : Dieu a envoyé son Fils unique dans le monde pour que nous vivions par lui. Voici en quoi consiste l’amour : ce n’est pas nous qui avons aimé Dieu, c’est lui qui nous a aimés, et il a envoyé son Fils en sacrifice de pardon pour nos péchés. – Parole du Seigneur.


Textes liturgiques © AELF, Paris

"Parlez-moi d'amour !" dit la chanson... Aujourd'hui Saint Jean le fait dans sa première lettre. En faisant le silence en moi, je me prépare à cette découverte bouleversante : Dieu m'aime ! Seigneur, donne-moi la grâce de croire en ton amour. Au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit. Amen.

Les séminaristes de la Maison Sainte Thérèse chantent Vivre d’Amour.

La lecture de ce jour est tirée du chapitre 4 de la première lettre de Saint Jean

Bien-aimés, aimons-nous les uns les autres, puisque l’amour vient de Dieu. Celui qui aime est né de Dieu et connaît Dieu. Celui qui n’aime pas n’a pas connu Dieu, car Dieu est amour. Voici comment l’amour de Dieu s’est manifesté parmi nous : Dieu a envoyé son Fils unique dans le monde pour que nous vivions par lui. Voici en quoi consiste l’amour : ce n’est pas nous qui avons aimé Dieu, c’est lui qui nous a aimés, et il a envoyé son Fils en sacrifice de pardon pour nos péchés.

Textes liturgiques © AELF, Paris

1
Je laisse résonner en moi la répétition du mot amour et du verbe aimer : ils sont dans chaque phrase... C'est un appel à entendre cette affirmation : "Dieu est amour". Je fais mémoire de ces moments où je l'ai ressenti concrètement : parole intérieure, parole de la Bible, inspiration de l'Esprit, force donnée, paix reçue...

2
"Bien-aimés, aimons-nous les uns les autres". C'est parce que je suis aimé de Dieu, c'est par son amour que je peux aimer les autres, "puisque l'amour vient de Dieu". Oui, l’amour de Dieu agit en moi, me rend capable d’aimer avec lui. À quoi cela m’invite-t-il en ce jour ou cette semaine ?

3
"Voici en quoi consiste l'amour" : "Dieu a envoyé son Fils en sacrifice de pardon pour nos péchés". Par Jésus, dont nous venons de fêter la naissance, par sa vie donnée jusque sur la croix, par le pardon, "c'est Dieu qui nous a aimé". Quelle est ma réaction à ce passage ? Qu'est-ce qu'il provoque en moi ?

Introduction à la deuxième écoute
J'écoute de nouveau cette lettre, en me laissant toucher par les mots que Jean m'adresse.

Invitation à une prière personnelle
A la fin de ce temps je rends grâce à Dieu pour son amour de Père. Je lui parle de ce que j'ai découvert de ma relation avec lui. Je peux exprimer ma joie, mais aussi des doutes, des questions, reconnaître ma pauvreté, mon sentiment d'incapacité. Je le fais dans la confiance puisque je suis écoutée avec amour.

Prière finale
Mon fils/ma fille, qui es sur la terre,
Fais que ta vie soit le meilleur reflet de mon Nom.
Engage-toi pour mon Règne à chaque pas que tu fais,
Dans chaque décision que tu prends,
Dans chaque attitude et chaque geste.
Construis-le pour moi et avec moi.
C’est là ma volonté sur la terre comme au ciel.

Reçois le pain de chaque jour,
Conscient que c’est un privilège et un miracle.
Je pardonne tes erreurs, tes chutes, tes abandons,
Mais fais de même face à la fragilité de tes frères.
Lutte pour plus de justice et de paix
Et je serai à tes côtés.
N’aie pas peur :
Le mal n’aura pas le dernier mot.
Amen.
(Traduit d’après José Maria Rodriguez Olaizola s.j., Revue Jesuitas, Primavera 2017, p. 9)

Vivre d'amour de Thérèse de Lisieux, Patrick Lemoine interprété par Maison Sainte Thérèse
«Car il n'est qu'amour» © Éditions JADE Voir le site des Éditions JADE

Breathing Planet de Doug Maxwell interprété par Doug Maxwell
«YouTube Audio Library» © Creative Commons Youtube Audio Library Voir les conditions d'utilisation

:
: