Mardi 02 novembre

Commémoration de tous les fidèles défunts

« Ils sont dans la main de Dieu » (Sg 3, 1-6.9)

Écouter

Pause

Mardi 02 novembre

Commémoration de tous les fidèles défunts

Écouter

Pause

Le passage que nous allons méditer est tiré du livre de la Sagesse, et est une réponse à un raisonnement sans espérance face à la fin de la vie. En ce jour, confions-nous à Dieu, et demandons d’entrer davantage dans l’espérance d’être uni à lui au terme de notre vie. Au nom du Père, et du Fils et du Saint Esprit. Amen 

Nous entrons en prière avec The Lord is my light de Margaret Rizza : « Le Seigneur est ma lumière, mon espérance et mon salut, en lui je mets ma confiance. »

La lecture de ce jour est tirée du chapitre trois du livre de la Sagesse.
Les âmes des justes sont dans la main de Dieu ; aucun tourment n’a de prise sur eux. 

Aux yeux de l’insensé, ils ont paru mourir ; leur départ est compris comme un malheur, et leur éloignement, comme une fin : mais ils sont dans la paix. 
Au regard des hommes, ils ont subi un châtiment, mais l’espérance de l’immortalité les comblait. Après de faibles peines, de grands bienfaits les attendent, car Dieu les a mis à l’épreuve et trouvés dignes de lui. Comme l’or au creuset, il les a éprouvés ; comme une offrande parfaite, il les accueille. 
Au temps de sa visite, ils resplendiront : comme l’étincelle qui court sur la paille, ils avancent. Ils jugeront les nations, ils auront pouvoir sur les peuples, et le Seigneur régnera sur eux pour les siècles. 
Qui met en lui sa foi comprendra la vérité ; ceux qui sont fidèles resteront, dans l’amour, près de lui. Pour ses amis, grâce et miséricorde : il visitera ses élus. 

Textes liturgiques © AELF, Paris


1
Le chapitre qui précède ce que nous venons d’entendre, présente les raisonnements sans espérance face à la mort. Ils disent : « Nous sommes nés du hasard, il n’y aura nulle trace de notre vie dans le futur, alors jouissons, profitons tant que c’est possible. » Un instant je contemple cette humanité qui semble vivre sans but.

2
Or face à cela, le comportement des âmes justes étonne : devant la mort ils sont dans la paix ; Leur vie semble avoir été l’occasion de grandir en amitié avec Dieu, de s’attacher à ce qui a du poids dans la vie et de se détacher de ce qui semble futile. Je contemple maintenant celles et ceux qui choisissent de vivre ainsi.

3
« Ceux qui sont fidèles resteront, dans l’amour, près du Seigneur. » Un instant je contemple ma vie comme un pèlerinage pour apprendre à aimer comme Dieu aime, pour être un jour, uni à lui dans l’amour trinitaire.

Introduction à la deuxième écoute
J’écoute à nouveau ce passage du livre de la Sagesse

Invitation à une prière personnelle
À la fin de ce temps de prière je m’adresse au Seigneur qui est à mes côtés et m’espère auprès de lui un jour, au bout de ma vie sur terre. Je lui confie mon désir de grandir en espérance. Je peux lui dire aussi des peurs qui m’habitent, ou lui confier telle ou telle personne que je connais et qui s’approchent du passage vers la vie éternelle.

Prière de Charles de Foucauld
Mon Père,
Je m'abandonne à toi,
fais de moi ce qu'il te plaira.

Quoi que tu fasses de moi,
je te remercie.

Je suis prêt à tout, j'accepte tout.
Pourvu que ta volonté
se fasse en moi, en toutes tes créatures,
je ne désire rien d'autre, mon Dieu.

Je remets mon âme entre tes mains.
Je te la donne, mon Dieu,
avec tout l'amour de mon cœur,
parce que je t'aime,
et que ce m'est un besoin d'amour
de me donner,
de me remettre entre tes mains, sans mesure,
avec une infinie confiance,

car tu es mon Père.

Musiques

The Lord is my Light de Margaret Rizza interprété par Margaret Rizza
«Fire of Love» © Margaret Rizza Voir le site de Margaret Rizza

:
: