Samedi 02 septembre

Évangile du jour : Mt 25, 14-33

"Tu as été fidèle pour peu de choses, entre dans la joie de ton seigneur" Mt 25

Écouter

Pause

Samedi 02 septembre

Évangile du jour : Mt 25, 14-33

Écouter

Pause

Aujourd'hui nous sommes le samedi 2 septembre et nous fêtons plusieurs martyrs de la Compagnie de Jésus tués par haine de la foi : Jacques Bonnaud, Joseph Imbert, Jean-Nicolas Cordier et leurs compagnons, morts pendant la Révolutions française, Thomas Sitjar et ses compagnons tués pendant la Guerre Civile espagnole et Jean Fausti et ses compagnons persécutés en Albanie sous le régime communiste. Environné de tels témoins de la foi, entrons dans la prière avec un cœur large et généreux.

Je laisse le silence s’établir en moi et me prépare à entrer en prière en offrant toute ma personne au Seigneur. Je demande au Seigneur la grâce de grandir dans la confiance en lui. Au nom du Père, et du Fils et du Saint Esprit. Amen

La lecture de ce jour est tirée du chapitre 25 de l’Évangile selon Saint Matthieu.

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples cette parabole : « Un homme qui partait en voyage appela ses serviteurs et leur confia ses biens. À l’un il remit une somme de cinq talents, à un autre deux talents, au troisième un seul talent, à chacun selon ses capacités. Puis il partit. Aussitôt, celui qui avait reçu les cinq talents s’en alla pour les faire valoir et en gagna cinq autres. De même, celui qui avait reçu deux talents en gagna deux autres. Mais celui qui n’en avait reçu qu’un alla creuser la terre et cacha l’argent de son maître. Longtemps après, le maître de ces serviteurs revint et il leur demanda des comptes. Celui qui avait reçu cinq talents s’approcha, présenta cinq autres talents et dit : “Seigneur, tu m’as confié cinq talents ; voilà, j’en ai gagné cinq autres.” Son maître lui déclara : “Très bien, serviteur bon et fidèle, tu as été fidèle pour peu de choses, je t’en confierai beaucoup ; entre dans la joie de ton seigneur.” Celui qui avait reçu deux talents s’approcha aussi et dit : “Seigneur, tu m’as confié deux talents ; voilà, j’en ai gagné deux autres.” Son maître lui déclara : “Très bien, serviteur bon et fidèle, tu as été fidèle pour peu de choses, je t’en confierai beaucoup ; entre dans la joie de ton seigneur.” Celui qui avait reçu un seul talent s’approcha aussi et dit : “Seigneur, je savais que tu es un homme dur : tu moissonnes là où tu n’as pas semé, tu ramasses là où tu n’as pas répandu le grain. J’ai eu peur, et je suis allé cacher ton talent dans la terre. Le voici. Tu as ce qui t’appartient.” Son maître lui répliqua : “Serviteur mauvais et paresseux, tu savais que je moissonne là où je n’ai pas semé, que je ramasse le grain là où je ne l’ai pas répandu. Alors, il fallait placer mon argent à la banque ; et, à mon retour, je l’aurais retrouvé avec les intérêts. Enlevez-lui donc son talent et donnez-le à celui qui en a dix. Car à celui qui a, on donnera encore, et il sera dans l’abondance ; mais celui qui n’a rien se verra enlever même ce qu’il a. Quant à ce serviteur bon à rien, jetez-le dans les ténèbres extérieures ; là, il y aura des pleurs et des grincements de dents !” »

Textes liturgiques © AELF, Paris

Point 1
« Un homme qui partait en voyage appela ses serviteurs et leur confia ses biens. » Je contemple cet homme confier ses biens à ses serviteurs. Je le regarde remettre ses talents, c’est-à-dire une forte somme d’argent, à chacun. Je considère la confiance très grande qu’il leur fait : cet homme croit en leurs capacités.

Point 2
Le troisième serviteur n’a pas su accueillir la confiance qui lui a été faite de la part de son maître : “j’ai eu peur, j’ai caché ton talent”. Un instant, j’ose présenter en douceur les peurs qui peuvent m’habiter. Je demande au Seigneur de les éclairer de sa confiance, afin que je puisse les traverser, porter du fruit, et entrer dans la joie de mon Seigneur.

J’écoute à nouveau ce passage en me rendant attentif aux relations réussies ou ratées entre les personnages.

Je m’adresse au Seigneur comme un ami parle à son ami ou un serviteur à son maître. Je lui parle de ce que j’ai découvert dans cet évangile, Je lui demande son aide pour oser risquer mes talents sans crainte afin qu’ils portent du fruit.

Réjouis-toi Marie comblée de grâce
Le Seigneur est avec toi.
Tu es bénie entre les femmes
Et Jésus ton enfant est béni.
Réjouis-toi Marie comblée de grâce
Le Seigneur est avec toi.
Tu es bénie entre les femmes
Et Jésus ton enfant est béni.
Sainte Marie mère de Dieu
Prie pour nous pécheurs
Maintenant et à l'heure de la mort.
Amen.

Musiques

Crucem tuam de Communauté de Taizé interprété par Communauté de Taizé
«Taizé Instrumental Vol. 3» © Communauté de Taizé Voir le site de Taizé

:
: