Lundi 02 août

Lecture du jour : Nb 11, 4b-15

« Je ne puis, à moi seul, porter tout ce peuple » (Nb 11, 4b-15)

Écouter

Pause

Lundi 02 août

Lecture du jour : Nb 11, 4b-15

Écouter

Pause

Nous fêtons St Pierre Favre, un des premiers compagnons d’Ignace. Au début de ce temps spécialement réservé au Seigneur, je lui confie tout ce qui m’habite, soucis, questions ou autres pensées absorbantes. Qu’il me donne la grâce d’écouter sa Parole et la force de vivre les difficultés de ce jour. Au nom du Père, et du Fils et du Saint Esprit. Amen.
 
Diony’s Voice chante Ukuthula. Que nous ayons, aujourd’hui, la paix en Jésus-Christ.
 
1
Les fils d’Israël pleurent. Je les regarde. Ils se rappellent un passé merveilleux en Égypte et le comparent au présent qui parait plus austère. Leur mémoire est courte : le passé, l’esclavage d’Égypte, ont brusquement tous les avantages. Je vois aussi la colère de Dieu. Je m’arrête un moment devant ces deux attitudes.
 
2
Moïse est touché par la colère de Dieu et par la détresse du peuple. Il prend la situation du peuple comme une faute personnelle, comme une accusation. Lui aussi a la mémoire courte, il a oublié la promesse de Dieu, « je serai avec toi ». La conversation de Moïse avec Dieu me renvoie peut-être à un échec ou une situation similaire. En quoi m’éclaire-t-elle ?
 
3
Moïse se sent dépassé par les événements, il n’a plus le courage de lutter. Comme Élie, plus tard, et d’autres prophètes ou responsables du peuple, il préfère se retirer et même disparaître, mourir. Dieu n’est-il plus « créateur », source de vie ? Son peuple n’est-il plus le « peuple élu » ? À quelle image de Dieu suis-je renvoyé ?
 
Introduction à la deuxième écoute
J’écoute à nouveau ce passage en étant peut-être plus attentif à la personne de Moïse, à sa relation très intime avec le Seigneur.
 
Invitation à une prière personnelle
Un moment avant la fin de ce temps de prière, j’ose parler au Seigneur, comme Moïse. Lui dire simplement ce qui me vient dans le cœur, ce que j’ai découvert, ce qui m’a touché, demander la persévérance. Ce qui revient est peut-être une amertume, une déception, j’en parle aussi au Seigneur.
 
Prière finale
Gloire au Père,
et au Fils,
et au Saint-Esprit,
au Dieu qui est,
qui était, et qui vient,
pour les siècles des siècles.
Amen.

Musiques

Un rayo de luz de Bosques de mi mente interprété par Bosques de mi mente
«Nueve Días de invierno» © Creative Commons by-nc-sa license from Magnatunes voir la licence de Magnatunes

:
: