Samedi 02 juillet

Lecture du jour : Am 9, 11-15

Je ramènerai les captifs de mon peuple et je les planterai sur leur sol

Écouter

Pause

Samedi 02 juillet

Lecture du jour : Am 9, 11-15

Écouter

Pause

Aujourd'hui nous sommes le samedi 2 juillet de la treizième semaine du temps ordinaire

Dans les lectures des jours précédents, nous avons entendu Amos prophétiser la destruction d’Israël. Aujourd’hui, nous entendrons par sa bouche, Dieu, promettre sa restauration. En ce début de temps de prière, nous pouvons demander au Seigneur de faire croître en nous la confiance en sa Parole. Au nom du Père, et du Fils et du Saint Esprit. Amen.

La Communauté de l’Emmanuel chante J’ai vu des fleuves d’eau vive.

La lecture de ce jour est tirée du livre du prophète Amos au chapitre 9
Ainsi parle le Seigneur : Ce jour-là, je relèverai la hutte de David, qui s’écroule ; je réparerai ses brèches, je relèverai ses ruines, je la rebâtirai telle qu’aux jours d’autrefois, afin que ses habitants prennent possession du reste d’Édom et de toutes les nations sur lesquelles mon nom fut jadis invoqué, – oracle du Seigneur, qui fera tout cela. Voici venir des jours – oracle du Seigneur – où se suivront de près laboureur et moissonneur, le fouleur de raisins et celui qui jette la semence. Les montagnes laisseront couler le vin nouveau, toutes les collines en seront ruisselantes. Je ramènerai les captifs de mon peuple Israël ; ils rebâtiront les villes dévastées et les habiteront ; ils planteront des vignes et en boiront le vin ; ils cultiveront des jardins et en mangeront les fruits. Je les planterai sur leur sol, et jamais plus ils ne seront arrachés du sol que je leur ai donné. Le Seigneur ton Dieu a parlé.

Textes liturgiques © AELF, Paris



1

« Je réparerai », « je rebâtirai », « je relèverai » dit le Seigneur, par la bouche d’Amos. Il est question de lieux à rendre à nouveau habitable. Je peux contempler les lieux dévastés de notre temps et entendre la parole d’espérance du Seigneur pour aujourd’hui.

2

« Ils bâtiront… Ils planteront… Ils cultiveront… » ; « Ils habiteront… Ils boiront… Ils mangeront… ». J’entends le Seigneur énumérer les activités humaines. Je regarde les métiers qui contribuent à la vie en société aujourd’hui. Ils mettent en œuvre des compétences diverses, de la créativité, de l’inventivité. Je peux rendre grâce pour ces personnes qui œuvrent pour le bien-être de tous.

3

J’entends la promesse du Seigneur « je les planterai sur leur sol, jamais plus ils ne seront arrachés ». Je la laisse faire son chemin en moi.

Introduction à la deuxième écoute

Dans la deuxième écoute, je me rends attentif à l’alternance des pronoms personnels « Je » et « Ils ». Le Seigneur parle et agit pour son peuple, et son action engendre l’action des hommes.

Invitation à une prière personnelle

En cette fin de prière, je me remémore les paroles du Seigneur par la bouche d’Amos. J’écoute à quoi je me sens invité, de quelle manière je pourrais moi aussi collaborer à l’œuvre de Dieu. J’en parle simplement au Seigneur.

Notre Père

Notre Père qui es aux cieux,
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour.
Pardonne-nous nos offenses,
comme nous pardonnons aussi
à ceux qui nous ont offensés.
Et ne nous laisse pas entrer en tentation,
mais délivre-nous du Mal.
Amen.

Musiques

J'ai vu des fleuves d'eau vive de M. Wittal interprété par Communauté de l'Emmanuel
«De la mort à la vie» © Éditions de l'Émmanuel Voir le site des Éditions de l'Emmanuel

In search of Peace de Teresa Brown interprété par Teresa Brown
«In Search of Peace» © Teresa Brown Voir le site de Teresa Brown

:
: