Dimanche 02 juin

Evangile du jour : Mc 14, 12-16.22-26

"Ceci est mon corps, ceci est mon sang" Mc 14

Écouter

Pause

Dimanche 02 juin

Evangile du jour : Mc 14, 12-16.22-26

Écouter

Pause

Aujourd'hui nous sommes le dimanche 2 juin et nous fêtons avec toute l’Eglise la fête du Corps et du sang du Christ, aussi appelée fête Dieu !

J’écoute cet extrait de la prière qui précède l’évangile de ce jour : « Le pain vivant, le Pain de vie est aujourd’hui proposé comme objet de tes louanges ! ». Je demande au Seigneur de me faire entrer dans ce mystère qu’on ne peut comprendre ou voir. Au nom du Père, et du Fils et du Saint Esprit. Amen

Anael Pin chante Les noces de l’Agneau.

La lecture de ce jour est tirée du chapitre 14 de l’évangile selon Saint Marc.

Le premier jour de la fête des pains sans levain, où l’on immolait l’agneau pascal, les disciples de Jésus lui disent : « Où veux-tu que nous allions faire les préparatifs pour que tu manges la Pâque ? » Il envoie deux de ses disciples en leur disant : « Allez à la ville ; un homme portant une cruche d’eau viendra à votre rencontre. Suivez-le, et là où il entrera, dites au propriétaire : “Le Maître te fait dire : Où est la salle où je pourrai manger la Pâque avec mes disciples ?” Il vous indiquera, à l’étage, une grande pièce aménagée et prête pour un repas. Faites-y pour nous les préparatifs. » Les disciples partirent, allèrent à la ville ; ils trouvèrent tout comme Jésus leur avait dit, et ils préparèrent la Pâque. Pendant le repas, Jésus, ayant pris du pain et prononcé la bénédiction, le rompit, le leur donna, et dit : « Prenez, ceci est mon corps. » Puis, ayant pris une coupe et ayant rendu grâce, il la leur donna, et ils en burent tous. Et il leur dit : « Ceci est mon sang, le sang de l’Alliance, versé pour la multitude. Amen, je vous le dis : je ne boirai plus du fruit de la vigne, jusqu’au jour où je le boirai, nouveau, dans le royaume de Dieu. » Après avoir chanté les psaumes, ils partirent pour le mont des Oliviers.
Textes liturgiques © AELF, Paris
Point 1
Je contemple les préparatifs de la Pâques : je regarde et j’écoute les disciples demander à Jésus ce qu’Il désire. Comment est-ce que j’entre dans le désir de Jésus de vivre sa Pâques, de se donner en nourriture pour moi ? Ai-je vraiment faim ou soif de Lui ?

Point 2
Je contemple la réponse de Jésus aux interrogations de ses apôtres : Il est Maître de la situation, il connaît comment et où cela va se passer. Cependant, Il envoie ses disciples faire les préparatifs. Je me laisse toucher par cet envoi de Jésus et l’obéissance des disciples…et je m’interroge sur ma façon de préparer l’eucharistie du Seigneur.

Point 3
Je contemple Jésus au cours de ce repas, tout tourné vers son Père et vers ses disciples « Il prononce la bénédiction, Il rend grâce, Il donne le pain et la coupe ». Comment est-ce que la manière de prier de Jésus peut m’aider à mieux entrer dans ce mystère de l’eucharistie ?

En réécoutant ce récit de l’institution de l’eucharistie, je contemple encore ce désir de Jésus de donner son corps et son sang, sa vie même, en nourriture pour tous.

Dans un cœur à cœur avec le Christ, je peux reprendre l’un ou l’autre moment de cette prière. Je lui redis ma faim de sa présence.

Nous prions un extrait de la séquence de la messe du jour.
Ô bon Pasteur, notre vrai Pain,
Ô Jésus, aie pitié de nous,
Nourris-nous et protège-nous,
Fais-nous voir les biens éternels
Dans la terre des vivants.
Toi qui sais tout et qui peut tout,
Toi qui sur terre nous nourris,
Conduis-nous au banquet du ciel
Et donne-nous ton héritage
En compagnie de tes saints.
Amen

Musiques

For the Beauty of the Earth de Traditional interprété par Jeff Wahl
«The Hymns Album» © Creative Commons by-nc-sa license from Magnatunes voir la licence de Magnatunes

Les Noces de l'Agneau de Anael Pin interprété par Anael Pin
«Les Noces de l'Agneau» © Anael Pin Anael Pin

:
: