Samedi 02 avril

Évangile du jour : Jn 7, 40-44

Est-ce de Galilée que vient le Christ ?

Écouter

Pause

Samedi 02 avril

Évangile du jour : Jn 7, 40-44

Écouter

Pause

Au début de ce temps de prière, je me rends disponible à la rencontre. Je respire lentement, accueillant la vie qui vient de Dieu. Que la méditation de ta parole me donne Seigneur de mieux de te connaître et mieux t’aimer pour te suivre. Au nom du Père, et du Fils et du Saint Esprit. Amen

Cristobal Fones chante Tu modo : en entrant en prière je contemple Jésus, sa manière d’être, de parler, de regarder.

Nous écoutons les 4 premiers versets de la lecture de ce jour, du chapitre 7 de l’Évangile selon Saint Jean.

En ce temps-là, Jésus enseignait au temple de Jérusalem. Dans la foule, on avait entendu ses paroles, et les uns disaient : « C’est vraiment lui, le Prophète annoncé ! » D’autres disaient : « C’est lui le Christ ! » Mais d’autres encore demandaient : « Le Christ peut-il venir de Galilée ? L’Écriture ne dit-elle pas que c’est de la descendance de David et de Bethléem, le village de David, que vient le Christ ? » C’est ainsi que la foule se divisa à cause de lui. Quelques-uns d’entre eux voulaient l’arrêter, mais personne ne mit la main sur lui.

Textes liturgiques © AELF, Paris

1
Jésus enseigne au Temple de Jérusalem. La foule doit être nombreuse, les lieux fort animés. Je me représente la scène, l’atmosphère : les passants, ceux qui se sont arrêtés un instant, Jésus. Au milieu de la foule, j’ai moi aussi entendu ses paroles : quel effet produisent-elles en moi ?

2
La foule se divisa à cause de lui. Le Christ, venu porter la paix, peut être source de division parmi ceux qui l’écoutent et le suivent. J’élargis ma prière à tous les disciples du Christ : qu’ils aient à cœur de cultiver l’unité plus que la division.

3
Les paroles de Jésus interrogent, on se pose des questions. Elles font aussi naître dans les cœurs la foi en lui : « C’est lui le Christ ! », c’est-à-dire le messie, l’envoyé du Seigneur. Avec l’aide de l’Esprit-Saint, je peux moi aussi refaire cet acte de foi en disant, lentement : « C’est lui, le Christ ! »

Introduction à la deuxième écoute
Riche des fruits de ma méditation, je réécoute ce passage d’évangile. Qu’est-ce qui me touche à cette seconde écoute ? Je me laisse conduire par ce que l’Esprit suscite en moi.

Invitation à une prière personnelle
À la fin de ce temps de prière, je m’adresse au Seigneur. Je peux le remercier pour ce que sa Parole suscite en moi. Je peux aussi renouveler mon désir de croire en lui. Je lui demande son aide pour continuer à le suivre, malgré les interrogations qui subsistent.

Âme du Christ
Âme du Christ, sanctifie-moi,
Corps du Christ, sauve-moi,
Sang du Christ, enivre-moi,
Eau du côté du Christ, lave-moi,
Passion du Christ, fortifie-moi.
Ô bon Jésus, exauce-moi.
Dans tes blessures, cache-moi.
Ne permets pas que je sois séparé de toi.
De l’ennemi défends-moi.
À ma mort appelle-moi.
Ordonne-moi de venir à toi,
Pour qu’avec tes saints je te loue,
Dans les siècles des siècles, Amen.

Musiques

Tu modo de Francis Adão, SJ interprété par Cristóbal Fones
«Ite inflammata omnia» © Cristóbal Fones Voir le site de Cristóbal Fones

Longing de Jeff Wahl interprété par Jeff Wahl
«Meditative Guitar» © Creative Commons by-nc-sa license from Magnatunes voir la licence de Magnatunes

:
: