Aujourd'hui, nous sommes le premier décembre, mardi de la première semaine de l’Avent.
L’Avent est le temps de la promesse, le futur est bien le temps grammatical de ce temps liturgique. Et il ne faut pas le prendre pour un futur antérieur par lequel nous ferions mémoire de ceux qui ont attendu le Christ. Car nous attendons encore ! Seigneur, donne-moi la grâce de savoir attendre.
Au nom du Père, et du Fils, et du Saint Esprit. Amen
écoutons le chant croate “Daruj nam mir”, qui veut dire “Donne la paix”, interprété par Rossana Pia Arcoleo.
Daruj nam mir, daruj nam mir,
u našem srcu Isuse! (bis)
Ostani tu, Gospodine,
ostani tu, Gospodine,
i tvoj mir u nama!
Dona la pace, dona la pace,
ai nostri cuori, o Signore! (bis)
TRADUCTION :
Donne la paix, donne la paix,
a nos coeurs, ô Jesus!
Reste ici, au milieu de nous,
reste ici, au milieu de nous,
et la paix regnera!
La lecture de ce jour est tirée du chapitre 11 du livre d’Isaïe.
En ce jour-là, un rameau sortira de la souche de Jessé, père de David, un rejeton jaillira de ses racines. Sur lui reposera l’esprit du Seigneur : esprit de sagesse et de discernement, esprit de conseil et de force, esprit de connaissance et de crainte du Seigneur – qui lui inspirera la crainte du Seigneur. Il ne jugera pas sur l’apparence ; il ne se prononcera pas sur des rumeurs. Il jugera les petits avec justice ; avec droiture, il se prononcera en faveur des humbles du pays. Du bâton de sa parole, il frappera le pays ; du souffle de ses lèvres, il fera mourir le méchant. La justice est la ceinture de ses hanches ; la fidélité est la ceinture de ses reins. Le loup habitera avec l’agneau, le léopard se couchera près du chevreau, le veau et le lionceau seront nourris ensemble, un petit garçon les conduira. La vache et l’ourse auront même pâture, leurs petits auront même gîte. Le lion, comme le bœuf, mangera du fourrage. Le nourrisson s’amusera sur le nid du cobra ; sur le trou de la vipère, l’enfant étendra la main. Il n’y aura plus de mal ni de corruption sur toute ma montagne sainte ; car la connaissance du Seigneur remplira le pays comme les eaux recouvrent le fond de la mer. Ce jour-là, la racine de Jessé sera dressée comme un étendard pour les peuples, les nations la chercheront, et la gloire sera sa demeure.
1. Isaïe attend “Un homme rempli d’Esprit qui craint le Seigneur”. Je contemple Jésus, rempli de l’Esprit, tourné vers son Père. Ce n’est pas seulement le Christ que j’attends, mais la Trinité tout entière et je souhaite être introduit dans cette Trinité. Qu’est-ce que cela veut dire pour moi ?
2. Le prophète parle d’un homme rempli de sagesse, de conseil, de crainte du Seigneur. Puis il dit « il ne se prononcera pas sur des rumeurs ». Ce déplacement des grands concepts à une réalité du quotidien peut-il m’aider à comprendre comment Dieu rejoint ma vie concrète ? Au-delà des rumeurs, quels sont les problèmes concrets que j’aimerais affronter avec l’aide du Seigneur ?
3. Le loup habitera avec l’Agneau, le nourrisson jouera sur le nid du cobra : c’est la fin de la violence que Dieu nous promet. Il ne s’agit pas de lendemains qui chantent mais d’un grand soir de réconciliation. Soyons assurés, la paix viendra ! Mystérieusement, elle a déjà commencé à pousser. Comment puis-je prendre ma part à cette germination ?
Les images s'enchaînent, la poésie se déploie, je me laisse porter à la contemplation. En écoutant de nouveau, les mots du prophète Isaïe, je glane les paroles que je veux prendre avec moi aujourd’hui :
Comment dire au Seigneur que je l’attends ? Oserai-je lui dire ce que j’attends ? Le Seigneur viendra, il sera là, et pourtant, je peux déjà lui parler !
Notre Père, qui es aux cieux,
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour.
Pardonne-nous nos offenses,
comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés.
Et ne nous laisse pas entrer en tentation
mais délivre-nous du Mal.
Amen
Au nom du Père, et du Fils, et du Saint Esprit. Amen
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.