Dimanche 01 octobre

Lecture du jour : Ez 18, 25-28

"Si le méchant se détourne de sa méchanceté, il sauvera sa vie" Ez 18

Écouter

Pause

Dimanche 01 octobre

Lecture du jour : Ez 18, 25-28

Écouter

Pause

Aujourd'hui nous sommes le dimanche 1er octobre de la 26° semaine du temps ordinaire.

Je pense à ce temps de prière qui s’ouvre et je profite de l'introduction musicale de la communauté de l’Emmanuel qui chante Seigneur, je crie vers toi, pour me tourner intérieurement vers Dieu. Je demande qu'il m'ouvre les yeux. Au nom du Père, et du Fils et du Saint Esprit. Amen

La lecture de ce jour est tirée du livre du prophète Ézéchiel, au chapitre 18.

Ainsi parle le Seigneur : « Vous dites : ‘La conduite du Seigneur n’est pas la bonne’. Écoutez donc, fils d’Israël: est-ce ma conduite qui n’est pas la bonne ? N’est-ce pas plutôt la vôtre ? Si le juste se détourne de sa justice, commet le mal, et meurt dans cet état, c’est à cause de son mal qu’il mourra. Si le méchant se détourne de sa méchanceté pour pratiquer le droit et la justice, il sauvera sa vie. Il a ouvert les yeux et s’est détourné de ses crimes. C’est certain, il vivra, il ne mourra pas. »

Textes liturgiques © AELF, Paris

Point 1
‘La conduite du Seigneur n’est pas la bonne’ râle Israël au temps du prophète Ézéchiel. Il m’arrive à moi aussi de penser que Dieu s’égare, qu'il ne fait pas ce qu’il faut… Mais au fait, qu’est ce que j’attends de l'action de Dieu ? Qu’est ce que j’en espère ?

Point 2
“Si le méchant se détourne de sa méchanceté pour pratiquer le droit et la justice, il sauvera sa vie”. Ézéchiel nous rappelle que la conversion de notre regard et de nos vies est peut-être la première étape pour mieux comprendre la conduite du Seigneur. A quelle conversion suis-je appelée en ce jour ?

Point 3
“ Il a ouvert les yeux… C’est certain, il vivra, il ne mourra pas.” Quel est donc ce Dieu qui semble croire à la conversion des pécheurs, qu’il leur est possible d’ouvrir les yeux… Je médite sur ce cœur large et généreux qui m’enseigne par sa manière d’aimer.

Dans une deuxième écoute, je prête attention aux promesses de vie et de mort.

Je confie au Seigneur ce que ce temps de prière a éclairé, ou embrouillé pour moi. Je lui remets mes pensées en ayant confiance en son aide.

Notre Père, qui es aux cieux,
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour.
Pardonne-nous nos offenses,
comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés.
Et ne nous laisse pas entrer en tentation
mais délivre-nous du Mal.
Amen

Musiques

Père, Seigneur du ciel et de la terre de GIlles du Boullay interprété par Communauté de l'Émmanuel
«Musiques pour prier n° 5: Symphonie pour Dieu» © Éditions de l'Émmanuel Voir le site des Éditions de l'Emmanuel

:
: