Samedi 01 octobre

Évangile du jour : Lc 10, 17-24

Réjouissez-vous parce que vos noms se trouvent inscrits dans les cieux

Écouter

Pause

Samedi 01 octobre

Évangile du jour : Lc 10, 17-24

Écouter

Pause

Aujourd'hui nous sommes le samedi 1er octobre et nous fêtons Sainte Thérèse de l’enfant Jésus et de la sainte Face, docteur de l’Église, et patronne des missions.

C’est le premier jour d’octobre, mois de prière pour la mission. En signe d’accueil de ce que le Seigneur veut me révéler et d’offrande de son don pour tous, si je le peux, j’ouvre mes mains et je demande à l’Esprit Saint d’entrer dans la joie de Jésus. Au nom du Père, et du Fils et du Saint Esprit. Amen.

La Communauté du Chemin Neuf chante Allez, Dieu vous envoie.

La lecture de ce jour est tirée du chapitre 10 de l’Évangile selon Saint Luc.

En ce temps-là, les 72 disciples que Jésus avait envoyés revinrent tout joyeux, en disant : « Seigneur, même les démons nous sont soumis en ton nom. » Jésus leur dit : « Je regardais Satan tomber du ciel comme l’éclair. Voici que je vous ai donné le pouvoir d’écraser serpents et scorpions, et sur toute la puissance de l’Ennemi : absolument rien ne pourra vous nuire. Toutefois, ne vous réjouissez pas parce que les esprits vous sont soumis ; mais réjouissez-vous parce que vos noms se trouvent inscrits dans les cieux. » À l’heure même, Jésus exulta de joie sous l’action de l’Esprit Saint, et il dit : « Père, Seigneur du ciel et de la terre, je proclame ta louange : ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l’as révélé aux tout-petits. Oui, Père, tu l’as voulu ainsi dans ta bienveillance. Tout m’a été remis par mon Père. Personne ne connaît qui est le Fils, sinon le Père ; et personne ne connaît qui est le Père, sinon le Fils et celui à qui le Fils veut le révéler. » Puis il se tourna vers ses disciples et leur dit en particulier : « Heureux les yeux qui voient ce que vous voyez ! Car, je vous le déclare : beaucoup de prophètes et de rois ont voulu voir ce que vous-mêmes voyez, et ne l’ont pas vu, entendre ce que vous entendez, et ne l’ont pas entendu. »

Textes liturgiques © AELF, Paris


1

Ce passage est rempli de joie ! Celle des disciples de retour de leur mission faisant leur rapport à Jésus. La parole est efficace, les disciples en découvrent les effets libérateurs. Jésus lui-même s’en réjouit ! Il invite ses amis à ancrer leur joie encore plus profond : « vos noms sont inscrits dans les cieux », dans le cœur de Dieu. J’accueille ces paroles et me laisse saisir par elles.

2

À l’heure même, sous l’action de l’Esprit Saint, Jésus exulta de Joie ! Joie tournée vers le Père ; joie de la connaissance de Dieu par les pauvres, par les humbles qui, comme lui, reçoivent tout du Père. Humblement, je demande à l’Esprit Saint de me faire entrer dans ce mystère d’intimité du Père et du Fils.


3

« Puis se tournant vers les disciples il leur dit : ‘heureux ceux qui voient ce que vous voyez’ ». C’est rempli de cette joie que la nouvelle peut s’annoncer ! Je peux rendre grâce pour les joies reçues, partagées, pour les messagers de joie. Pour le pape François qui invite l’Église à la joie !

Introduction à la deuxième écoute

Je me laisse saisir par l’Esprit Saint pour écouter à nouveau cette bonne nouvelle.

Invitation à une prière personnelle

De mon cœur peut s’élever un silence d’action de grâce… ou peut-être une plainte de ne pas arriver à entrer dans cette joie. Je laisse parler mon cœur dans la confiance que mon nom est inscrit dans le cœur de Dieu et que Jésus ne veut perdre aucun de ce ceux que le Père lui a donnés.

Le Notre Père dit de l'autre côté

Mon fils/ma fille, qui es sur la terre,
Fais que ta vie soit le meilleur reflet de mon Nom.
Engage-toi pour mon Règne à chaque pas que tu fais,
Dans chaque décision que tu prends,
Dans chaque attitude et chaque geste.
Construis-le pour moi et avec moi.
C’est là ma volonté sur la terre comme au ciel.
Reçois le pain de chaque jour,
Conscient que c’est un privilège et un miracle.
Je pardonne tes erreurs, tes chutes, tes abandons,
Mais fais de même face à la fragilité de tes frères.
Lutte pour plus de justice et de paix
Et je serai à tes côtés.
N’aie pas peur :
Le mal n’aura pas le dernier mot.
Amen.

(Traduit d’après José Maria Rodriguez Olaizola s.j., Revue Jesuitas, Primavera 2017, p. 9)

Musiques

Allez, Dieu vous envoie ! de Communauté du Chemin Neuf interprété par Communauté du Chemin Neuf
«Allez, Dieu vous envoie !» © Communauté du Chemin Neuf voir le site de la Communauté du Chemin Neuf

Frolic de E's Jammy Jams interprété par E's Jammy Jams
«YouTube Audio Library» © Creative Commons Youtube Audio Library Voir les conditions d'utilisation

:
: