Marcher vers Noël avec les Hymnes de Didier Rimaud

Cet Avent nous vous proposons de découvrir la poésie de Didier Rimaud, un jésuite qui était aussi musicien et ami du compositeur Jacques Berthier. Dans la deuxième moitié du XXe siècle il a largement contribué au travail du renouveau liturgique dans le sillage du Concile Vatican II qui réunissait un grand nombre de biblistes, théologiens et musiciens. Grâce à cette collaboration nous retrouvons dans notre liturgie un grand nombre de chants de sa plume, comme Si le Père vous appelle, Fais paraître ton jour ou encore Écoute la voix du Seigneur ; mais ce seront des Hymnes un peu moins connues que nous avons choisi de vous proposer cet Avent.


Les hymnes de Didier Rimaud mêlent intimement des passages bibliques, des éléments de la nature et des images de nos vies de tous les jours. Comme dans une œuvre d'art tout s'ajuste, les paroles, le rythme et le sens, pour nous donner à contempler Dieu qui vient à nous à Noël. Sur ce chemin apparaît comme en fond la Croix du Christ ressuscité, devenu arbre de vie, et cela, dès la naissance de Jésus, soulignant que la venue de Dieu en ce monde, n’a autre but que de nous ouvrir à la vie en plénitude, au-delà de nos morts, au-delà de la Mort, à jamais vaincue sur l’arbre de la Croix.


Chaque semaine nous vous proposerons donc de méditer à partir d'une de ces hymnes, nous laissant rejoindre par les mots du poète, comme pour un psaume.


Nous vous souhaitons bonne découverte, et un très bon temps de l'Avent !


play_arrowÉcouter : Comme il fait nuit 


play_arrowÉcouter : Nous marchons sans avancer


play_arrowÉcouter : Sur les chemins de Palestine 


play_arrowÉcouter : Nous ne sommes pas si malins