Vitrail de la Cathédrale de Sens

 

Prier à l'aide du vitrail

Préparation

Dans un premier temps : Je regarde les scènes sans m'occuper des commentaires et avec elles je fais mémoire de la parabole. Je fais attention aux couleurs, aux postures des personnages, à leurs habits, aux détails des architectures ou du paysage. A partir de ces observations, j'essaie d'identifier les personnages et ce qu'ils font. Je me souviens de ce qu'ils se disent….Dans ce premier temps, je passe sur ce que je ne comprends pas afin de goûter la beauté des représentations telles que je les découvre.

Dans un deuxième temps : Pour éclairer mon intelligence je prends le temps de lire les commentaires. Je peux également lire la parabole dans l'Evangile de saint Luc (le récit figure dans la version texte des commentaires que vous pouvez télécharger en bas de cet écran).

Choisir ensuite un lieu et un moment tranquille pour méditer et entrer en dialogue avec le Seigneur, non plus seulement avec l'intelligence, mais, plus profondément, avec tout mon être.

Temps de prière

Je me mets en présence de Dieu et je me dispose à me laisser enseigner et toucher au cœur par les différents niveaux de lecture de ce vitrail.
Je demande la grâce d'aimer davantage le Père offrant à toute l'humanité amour, pardon et réconciliation.

Prier avec les personnages >>>>

Pirer avec la couleur >>>>

Imprégné(e) de cette contemplation, terminer avec le Notre-Père.

 

Cliquez pour voir en grandCliquez pour voir en grandCliquez pour voir en grandCliquez pour voir en grandCliquez pour voir en grandCliquez pour voir en grandCliquez pour voir en grandCliquez pour voir en grandCliquez pour voir en grandCliquez pour voir en grandCliquez pour voir en grandCliquez pour voir en grand

Vous pouvez télécharger une version texte de tous les commentaires en cliquant ici.

Avec nos remerciements à Lydwine Saulnier-Pernuit, Conservateur des Musées de Sens, qui a mis gracieusement ses photos à la disposition de NDWeb et à Catherine de Salaberry pour son partage d'expérience.