Vitrail de la Cathédrale de Sens

 

Prier à l'aide du vitrail

Prier avec les personnages

En contemplant de nouveau les vignettes, en mettant Jésus, le Christ, l'Envoyé, le Sauveur, à la place de chacun des deux fils mais aussi à la place de tout ce qui est couleur jaune-or.

Contempler de nouveau ces scènes en demandant la grâce d'aimer davantage Jésus le Christ qui a pris notre humanité pour nous révéler combien le Père nous aime malgré nos infidélités et ainsi nous permettre de revenir à Lui.

Le jeune fils dont la tunique est jaune-or, c'est le Christ, le pain venu du ciel, recevant des mains de son Père ces pains-hosties, " tout ce qu'il est et tout ce qu'il a ", pour en être prodigue sur la terre.

Dans la scène du gardien de porc, c'est Jésus lui-même venu rejoindre un troupeau d'impurs, de pécheurs, perdus, foule sans berger. La scène se passe sur une montagne (traditionnellement, lieu de la rencontre avec Dieu) et un arbre jaune-or se trouve à son sommet évoquant l'arbre du bien et du mal, l'arbre de vie du jardin d'Eden. Mais chose étonnante, un porc est de couleur jaune-or ! Saint Paul (2 Co 5, 21) nous en donne une clé de lecture : " Jésus qui n'a pas connu le péché, Dieu l'a, pour nous, identifié au péché des hommes afin que, nous soyons identifiés à la justice de Dieu ". Identifié par Dieu au péché des hommes (porc jaune-or), Jésus nous libère de l'enchaînement du mal.

Dans la rencontre du père et du fils, les parties jaune-or de la ville, évoquent la Jérusalem céleste et le retour du Fils mort (la nudité évoque la passion) et ressuscité vers le Père.

Dans cette Cène, Jésus (tunique jaune-or) se trouve à la droite du Père avec derrière lui, le peuple des sauvés. C'est la table eucharistique où Jésus se donne. C'est la fête du banquet éternel dans la joie et les chants.

Résurrection et retour au Père se disent ici par la porte de la maison-ville de couleur jaune-or. Le Fils est la Porte et nul ne va au Père sans passer par lui.

Pirer avec les personnages >>>>

 

Cliquez pour voir en grandCliquez pour voir en grandCliquez pour voir en grandCliquez pour voir en grandCliquez pour voir en grandCliquez pour voir en grandCliquez pour voir en grandCliquez pour voir en grandCliquez pour voir en grandCliquez pour voir en grandCliquez pour voir en grandCliquez pour voir en grand

Vous pouvez télécharger une version texte de tous les commentaires en cliquant ici.

Avec nos remerciements à Lydwine Saulnier-Pernuit, Conservateur des Musées de Sens, qui a mis gracieusement ses photos à la disposition de NDWeb et à Catherine de Salaberry pour son partage d'expérience.