Texte de la prière

Au XIV° siècle, Catherine de Sienne exerça une grande influence sur l’Église de son temps. Tertiaire dominicaine et mystique mais aussi théologienne et diplomate, elle fut reconnue Docteur de l’Église en 1970 par Paul VI. Que son exemple de mélange intime de vie spirituelle et d'engagement dans le monde puisse m'inspirer. Au nom du Père, du Fils, et du Saint Esprit, amen.

 

Salt of the Sound chante Shine so bright. Viens Seigneur, illuminer nos nuits, et tracer devant nous un chemin de vie.

 

La lecture de ce jour est tirée du chapitre 3 de l’évangile selon saint Jean

Il y avait un homme, un pharisien nommé Nicodème ; c’était un notable parmi les Juifs. Il vint trouver Jésus pendant la nuit. Il lui dit : « Rabbi, nous le savons, c’est de la part de Dieu que tu es venu comme un maître qui enseigne, car personne ne peut accomplir les signes que toi, tu accomplis, si Dieu n’est pas avec lui. »
Jésus lui répondit : « Amen, amen, je te le dis : à moins de naître d’en haut, on ne peut voir le royaume de Dieu. »
Nicodème lui répliqua : « Comment un homme peut-il naître quand il est vieux ? Peut-il entrer une deuxième fois dans le sein de sa mère et renaître ? »
Jésus répondit : « Amen, amen, je te le dis : personne, à moins de naître de l’eau et de l’Esprit, ne peut entrer dans le royaume de Dieu. Ce qui est né de la chair est chair ; ce qui est né de l’Esprit est esprit. Ne sois pas étonné si je t’ai dit : il vous faut naître d’en haut. Le vent souffle où il veut : tu entends sa voix, mais tu ne sais ni d’où il vient ni où il va. Il en est ainsi pour qui est né du souffle de l’Esprit. »

 

Textes liturgiques © AELF, Paris

 

1

Je me représente la scène. C'est la nuit, il fait sombre ; C‘est le temps du silence. Nicodème, un notable, sans doute un homme d'un certain âge, vient voir Jésus. J'essaie d'entrer les sentiments de cet homme cultivé et nourri de la Parole de Dieu : peut-être est-ce le Messie qui se trouve en face de moi ?

 

2

Je réentends les paroles de Jésus : "Amen, amen, je te le dis : personne, à moins de naître de l’eau et de l’Esprit, ne peut entrer dans le royaume de Dieu." Suis-je disposé à laisser entrer le vent de l'Esprit dans ma vie, le laisser venir déranger mes plans bien organisés ? Si oui, comment accueillir l'Esprit en ce jour ?

 

3

Si Nicodème vient de nuit, c'est qu'il ne veut pas qu'on sache qu'il s’intéresse à Jésus. Il a peur de conséquences possibles pour lui. Avec ce texte, je porte dans ma prière les chrétiens qui, aujourd'hui encore dans le monde, ne peuvent vivre leur foi en plein jour. Que le Seigneur éclaire leurs vies de son amour.

 

Introduction à la deuxième écoute

Avec Nicodème, je me laisse à nouveau surprendre par l'invitation de Jésus : il faut naître à nouveau, changer radicalement.

 

Invitation à une prière personnelle

Je rassemble ce que j'ai vécu dans ma prière, les idées clés, les sentiments qui m'ont été donnés. J'en fais une prière pour le Seigneur. Selon ce qui me vient, j'appelle l'Esprit dans ma vie, je le remercie pour son souffle qui me guide, ou je demande pardon pour mes réticences.

 

Prière au Saint Esprit de saint Augustin

Respire en moi, Saint-Esprit,
afin que je pense ce qui est saint.

Agis en moi, Saint-Esprit,
afin que je fasse ce qui est saint.

Attire-moi, Saint-Esprit,
afin que j'aime ce qui est saint.

Affermis-moi, Saint-Esprit,
afin que je garde ce qui est saint.

Garde-moi, Saint-Esprit,
afin que je ne perde jamais ce qui est saint.