Texte de la prière

Seigneur, me voici en confiance devant toi. Donne-moi la grâce d’entendre ta parole, de la laisser fructifier. Remplis-moi de ta Paix et de ta Joie. Ouvre-moi à ta Vie, à ta Bonté, à ton Amour. Rends-moi libre, vraiment libre, pour mieux t’aimer et te suivre. Au nom du Père, du Fils et du saint Esprit.

 

La Communauté de Taizé chante Stay With Me. Reste avec moi, dit Jésus. Veille, et prie avec moi. Avec eux je me mets aux côtés du Christ. Je le laisse m’enseigner à entrer dans une prière authentique.

 

La lecture de ce jour est tirée du chapitre 8 de l’Évangile selon Saint Jean

En ce temps-là, Jésus disait à ceux des Juifs qui croyaient en lui : « Si vous demeurez fidèles à ma parole, vous êtes vraiment mes disciples ; alors vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous rendra libres. »
Ils lui répliquèrent : « Nous sommes la descendance d’Abraham, et nous n’avons jamais été les esclaves de personne. Comment peux-tu dire : “Vous deviendrez libres” ? »
Jésus leur répondit : « Amen, amen, je vous le dis : qui commet le péché est esclave du péché. L’esclave ne demeure pas pour toujours dans la maison ; le fils, lui, y demeure pour toujours. Si donc le Fils vous rend libres, réellement vous serez libres."

 

Textes liturgiques © AELF, Paris

 

1

« Vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous rendra libres ! » Je prends le temps de goûter cette parole, de la savourer. La vérité me rendra libre. De quoi ai-je besoin d’être libéré(e) ?

 

2

« Qui commet le péché, est esclave du péché ». Jésus met en relief une certaine dimension perverse du péché. Je commets des péchés en me croyant libre, en me croyant « maître de moi » et de ma liberté… Mais, tôt ou tard, le péché me rend esclave, m’enchaîne, m’éloigne de Dieu et des autres… Est-ce que je ressens cette dynamique en moi ?

 

3

« La vérité vous rendra libres ». La promesse de Dieu n’est pas que pour moi. Elle est pour le monde, pour chacun d’entre nous. Je pense à tant d’hommes et de femmes qui, encore aujourd’hui, sont privé(e)s de leur liberté, de leur dignité, de la vie abondante de Dieu. Je prie pour eux.

 

Introduction à la deuxième écoute

J’écoute à nouveau l’Évangile et j’entends le désir de Jésus de nous rendre libres. Réellement libres.

 

Invitation à une prière personnelle

Dans un dialogue d’amitié, en confiance, je parle avec le Seigneur de ce que j’ai vécu pendant ce temps de prière : ai-je reçu une grâce particulière ? Une lumière qui me fait voir plus clairement mon péché ? Un désir plus fort de liberté ? Peut-être une invitation concrète à faire un pas de plus vers la liberté que Dieu me propose. Je Lui parle et je l’écoute.