Texte de la prière

Nous voici vendredi après les Cendres. Nous entendrons un appel à nous préparer à entrer dans ce temps du Carême, pour se dépouiller de tout ce qui est superflu, afin de suivre le Christ. En me marquant du signe de la Croix, je te demande Seigneur d’ouvrir mon cœur à Ta parole, pour me laisser accompagner par TOI. Au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit.

 

Les séminaristes de la Maison Sainte Thérèse en Belgique chantent Ô vive flamme. Avec eux je demande le don de l’Esprit de Dieu. Qu’il m’aide à ouvrir mon cœur généreusement au début de ce temps de prière.

 

La lecture de ce jour est tirée du chapitre 9 de l’évangile de Matthieu

En ce temps-là, les disciples de Jean le Baptiste s’approchèrent de Jésus en disant : « Pourquoi, alors que nous et les pharisiens, nous jeûnons, tes disciples ne jeûnent-ils pas ? »
Jésus leur répondit : « Les invités de la noce pourraient-ils donc être en deuil pendant le temps où l’Époux est avec eux ? Mais des jours viendront où l’Époux leur sera enlevé ; alors ils jeûneront. »

 

Textes liturgiques © AELF, Paris

 

1

Je regarde ces trois groupes d’hommes : les disciples de Jean Baptiste, les pharisiens, les disciples de Jésus. Qu’est ce qui est important pour chacun d’eux ? Pour les uns le prophète Jean, pour d’autres, la Loi juive, et enfin pour les derniers cet homme Jésus ! Il est alors question du jeûne. Qu’est-ce que cela m’évoque ?

 

2

J’entends la réponse de Jésus : « Les invités de la noce pourraient-ils donc être en deuil pendant le temps où l’Époux est avec eux ? » Comment est-ce que je comprends cette invitation à ne pas jeûner quand l’époux est présent ? Quels sont les lieux, les moments qui signifient cela pour moi aujourd’hui ?

 

3

Jésus pour autant ne discrédite pas la valeur du jeûne. A la veille d’entrer dans le Carême, quelle partie de ma vie a besoin de revenir à la simplicité, de se couper de telle ou telle pratique pour mieux être au Christ ?

 

Introduction à la deuxième écoute

J’écoute cette courte exhortation comme un appel à trouver mon lieu de jeûne

 

Invitation à un temps de prière personnelle

Je présente à Jésus mon désir de vivre avec lui ce temps de pénitence. Je lui exprime ce que j’ai découvert durant ce temps de prière, ce qui m’a touché. Et je lui exprime ce que je désire poser comme acte de jeûne pour aujourd’hui.