Voici une nouvelle semaine qui débute. Un moment, je me présente devant Dieu. Je me place sous son regard d’amour. Que sa parole irrigue ma vie, mes relations, mes choix, mes moments de détente. Au nom du Père, et du Fils et du Saint Esprit. Amen

 

Le chœur du Séminaire français de Rome chante J’espère en silence.

 

1

« Mener à bien pour vous l’annonce de la parole [de Dieu] »… Telle est la mission de Paul. Et cette mission est à la fois source de joie et une épreuve, une souffrance. Un instant je fais mémoire du chemin de ce juif pharisien, devenu apôtre du Christ. Tout ce qu’il a dû traverser, renier même pour témoigner.

 

2

La Bonne Nouvelle, la voici : « le Christ est parmi vous » nous dit saint Paul. Comment comprendre cette annonce pour aujourd’hui ? Concrètement, comment le Christ est-il là à mes côtés ?

 

3

Saint Paul emploie un pluriel quand il dit «  Ce Christ, nous l’annonçons : nous avertissons tout homme, nous instruisons chacun en toute sagesse, afin de l’amener à sa perfection dans le Christ. » Comment est-ce que je participe à cette invitation ?

 

Introduction à la deuxième écoute

J’écoute à nouveau ce passage en sentant comment Saint Paul m’invite à prendre part à son annonce.

 

Invitation à une prière personnelle

À la fin de ce temps de prière, je me tourne vers le Christ. Je lui parle comme à un ami, je lui demande des conseils pour à mon tour l’annoncer, et que cela me comble de joie.

 

Prière finale

Gloire au Père,
et au Fils,
et au Saint-Esprit,
au Dieu qui est,
qui était, et qui vient,
pour les siècles des siècles.
Amen.