Saint Grégoire fut appelé grand à cause de son humilité, de sa charité et de son intelligence au service de la Parole de Dieu. Par son intercession, je me dispose à entrer avec intelligence dans ce temps de prière. Au nom du Père, et du Fils et du Saint Esprit. Amen

 

Les moines de l’Abbaye de Tamié chantent Je reviens à toi.

 

1

Dans ce psaume, le psalmiste exalte le Seigneur qu’il reconnaît comme bon car éternel est sa fidélité. J’imagine un instant le psalmiste : son visage radieux. J’entends cette voix enthousiaste. Je ressens cette joie qui se dégage de toute sa personnalité.

 

2

Dans un second temps, je fais mémoire des joies et des grâces reçues du Seigneur. Quelle prière de louange spontanée pourrais-je adresser au seigneur pour ses bienfaits ?

 

3

« Venez dans sa maison lui rendre grâce » En regardant mes différents lieux de vie, lesquels sont des lieux pour rendre grâce de tout ce que j’ai reçu ? Lesquels pourraient le devenir davantage ? Et comment ? J’en parle à Dieu.

 

Introduction à la deuxième écoute

Je me dispose à écouter intérieurement à nouveau ces paroles du psalmiste. Je suis attentif à chaque mot, chaque verset du psaume. J’en retiens un : c’est par ceux-ci que Dieu me parle en ce jour.

 

Invitation à une prière personnelle

Avec le mot ou le verset qui m’a particulièrement rejoint, je m’adresse à Dieu dans une prière de louange, ou de demande. Il est là à mes côtés.

 

Prière finale

Notre Père qui es aux cieux,
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour.
Pardonne-nous nos offenses,
comme nous pardonnons aussi
à ceux qui nous ont offensés.
Et ne nous laisse pas entrer en tentation,
mais délivre-nous du Mal.

Amen