En ce jour, nous sommes invités à prier aux intentions du réseau mondial de Prière du pape, spécialement « Pour que nous fassions tous des choix courageux en faveur d’un style de vie sobre et durable, en nous réjouissant de voir des jeunes s’y engager résolument ». Afin d’entrer dans ce temps de prière et de grâce, je me dispose intérieurement par un moment de silence. Au nom du Père, et du Fils et du Saint Esprit. Amen

 

Matthieu Cossiez chante La maison commune. Avec lui, préparons-nous à entrer en prière nous sachant uni à toute la création.

 

1

La première scène est bien connue : la guérison de la belle-mère de Pierre. Aussitôt guérie elle sert les convives. Loin de penser que la femme a un rôle uniquement servile, Jésus semble remettre la belle-mère de Pierre en capacité de servir. Et moi, que pourrais-je confier qui m’empêche de servir Dieu et mes frères et sœurs ?

 

2

« Au coucher du soleil, tous ceux qui avaient des malades atteints de diverses infirmités les lui amenèrent. » Je contemple maintenant le Christ, son urgence missionnaire qui consiste à annoncer aussi par les actes de miséricordes corporelles et spirituels, que Dieu aime tout homme et toute femme. Comment accueille-t-il ?

 

3

« Quand il fit jour, Jésus sortit et s’en alla dans un endroit désert. » Je contemple maintenant Jésus prier à l’écart, se ressourcer avant de repartir en mission. Et moi, quels sont mes manières de me ressourcer ?

 

Introduction à la deuxième écoute

J’accueille à nouveau ce récit, en m’attachant à la figure de Jésus.

 

Invitation à une prière personnelle

Je peux maintenant formuler une prière au Seigneur en fonction de ce que j’ai vécu intérieurement. Avec le Pape, je peux aussi prier pour que nous fassions tous des choix courageux en faveur d’un style de vie sobre et durable, en nous réjouissant de voir des jeunes s’y engager résolument.

 

Prière finale

Gloire au Père,
et au Fils,
et au Saint-Esprit,
au Dieu qui est,
qui était, et qui vient,
pour les siècles des siècles.
Amen.