Aujourd’hui dimanche, je prends le temps de me tourner vers le Seigneur, Jésus ressuscité. Je lui demande la grâce d’écouter sa Parole avec un cœur large et généreux, et de la mettre en pratique. Au nom du Père, et du Fils et du Saint Esprit. Amen

 

Les moines de l’Abbaye de Tamié chantent Ô Père des lumières. Je prends une grande respiration pour entrer dans cette prière du dimanche, avec tout ce qui a fait ma semaine.

 

1

« Père des lumières », je répète intérieurement ce nom de Dieu. J’imagine une belle lumière, un lever de soleil, un après-midi ensoleillé, un ciel étoilé, la lune dans la nuit… Je contemple tous les dons que Dieu me fait à travers sa création. Je lui dis merci.

 

2

« Accueillez dans la douceur la Parole semée en vous ». Le plus beau cadeau que Dieu nous fait, c’est sa Parole. Dieu l’a semée dans nos cœurs. Mais plus encore, cette Parole s’est incarnée en Jésus, le Christ. Il est le don parfait. J’accueille cet amour du Père qui me donne son Fils, mon Seigneur.

 

3

« Mettez la Parole en pratique, ne vous contentez pas de l’écouter » Quelle Parole particulière Dieu m’a-t-il donnée ces derniers jours, ce matin ? Je la laisse descendre dans mon cœur. Je la répète doucement. De quelle manière puis-je la mettre en pratique ?

 

Introduction à la deuxième écoute

En écoutant à nouveau ce passage, je me rends attentive au mouvement auquel l’apôtre Jacques nous invite : d’en haut, d’au-delà des étoiles, jusqu’au milieu du monde. Le chemin qu’il nous propose, c’est la Parole semée dans mon cœur.

 

Invitation à une prière personnelle

Je me tourne vers Jésus, Parole du Père. Je l’ai écoutée. Je lui dis ce qui monte de mon cœur, avec des mots simples, ma parole à moi, dans un dialogue intime entre Lui et moi.

 

Prière finale

Notre Père qui es aux cieux,
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour.
Pardonne-nous nos offenses,
comme nous pardonnons aussi
à ceux qui nous ont offensés.
Et ne nous laisse pas entrer en tentation,
mais délivre-nous du Mal.

Amen