Vous êtes le sel de la terre ! C'est ainsi que Jésus qualifie ses disciples, sel et lumière pour le monde. Un appel à ne pas avoir une âme banale, mais à répondre à l'attente que Dieu met en nous. Par l’intercession de Jacques Berthieu, que le Seigneur me donne de briller de son amour. Au nom du Père, et du Fils et du Saint Esprit. Amen

 

Cristobal Fones chante La promesa : Seigneur il m’est parfois difficile de comprendre ce que tu me proposes de vivre, mais qu’avec ton amour mon chemin puisse témoigner de ta tendresse pour tous les hommes.

 

1

Ne pas devenir fade : Voilà un appel vigoureux à résister au relativisme ambiant dans une société qui a perdu le goût de Dieu, comme on perd le sens du goût et de l'odorat avec le covid. Ce qui nourrit l'âme, c'est de sentir et goûter les choses intérieurement. Que Dieu notre Père fortifie en nous l'homme intérieur.

 

2

Ne pas cacher la lumière du monde, car cette lumière doit briller devant les hommes. Voilà un appel à résister à la peur de se montrer chrétien par nos actes et nos paroles en dehors des sacristies. Que le Seigneur me délivre de ma timidité, et me comble de la joie qui rayonne du Ressuscité et libère du repli sur soi.

 

3

« Voyant ce que vous faites de bien, ils rendront gloire à votre Père qui est aux cieux. » L’Église n'agit pas par obligation, mais par attirance par le bien. Seigneur, donne-moi de retrouver cette fierté dont parle saint Paul à être disciple du Christ et à vivre en témoin d'un certain goût de Dieu : Oui, élevons nos cœurs !

 

Introduction à la deuxième écoute

Dans cette seconde écoute, je note que Jésus ne demande pas à ses disciples de devenir sel et lumière, car ils le sont déjà. Sa demande est de ne pas enfouir ce trésor destiné à tous les hommes.

 

Invitation à une prière personnelle

À la fin de ce temps de prière, je me tourne vers le Seigneur. Je lui dis ma joie d'avoir été appelé à une si digne mission. Je peux lui confier mes timidités, mes craintes.

 

Prière finale

Faisant mémoire de l'appel de ton Fils à être sel et lumière avec lui pour les hommes de ce temps, je t'offre, Seigneur, mon intelligence et mon vouloir de ce jour, et je te remercie de m'avoir choisi pour servir joyeusement en ta présence.