L’évangile de ce jour bouscule les idées toutes faites sur la résurrection qui nous est promise par l’évangile. Quelles sont mes idées ? Une vie après la vie ? Je demande à l’Esprit Saint de m’éclairer à la lumière de la parole de Jésus. Au nom du Père, et du Fils et du Saint Esprit. Amen

 

Holi chante J’espère en toi.

 

1

Je regarde Jésus encerclé par les théologiens qui veulent le coincer. Ils lui proposent un « cas de figure » comme on dit. Derrière cette situation parfaitement abstraite et irréaliste, une vraie angoisse : que se passe-t-il après la mort ? Je me mêle au groupe en m’interrogeant moi aussi…

 

2

La réponse de Jésus vise à purger notre imaginaire. Il est vain de chercher à se représenter ce qui se passe après la mort. Nous sommes tout juste capables d’imaginer une vie à l’image de la nôtre, mais en mieux. C’est bien pauvre. La vie éternelle, la vie en Dieu, ce doit être tout autre chose. Je demande au Seigneur d’éclairer ma foi.

 

3

« La vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi le seul vrai Dieu, et ton envoyé, Jésus-Christ » peut-on lire en saint Jean. La vie de ressuscité, ce n’est pas une vie de cadavre réanimé, comme Lazare. C’est une vie de joie et d’union à Dieu. On ne sait comment, mais on le croit. Comment cette vie éternelle peut-elle commencer dès aujourd’hui ?

 

Introduction à la deuxième écoute

Jésus appelle à vivre à plein ici et maintenant. Écoutons-le à nouveau.

 

Invitation à une prière personnelle

« …le Dieu, non des morts, mais des vivants. » nous dit Jésus. Je peux prier pour celles et ceux qui ont perdu trop tôt un être cher, emporté par la maladie ou un accident : conjoint, enfant… Celles et ceux qui ont l’impression d’avoir été amputés et qui n’arrivent pas à assumer la séparation.

 

Prière finale

Notre Père qui es aux cieux,
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour.
Pardonne-nous nos offenses,
comme nous pardonnons aussi
à ceux qui nous ont offensés.
Et ne nous laisse pas entrer en tentation,
mais délivre-nous du Mal.

Amen