Au début de cette prière, je prends lentement une grande respiration, je laisse se poser mes épaules, je ferme les yeux et me présente devant Dieu, Dieu d’aujourd’hui, d’hier et de demain. Donne-moi Seigneur de grandir dans mon amitié pour toi et pour mes frères et sœurs. Au nom du Père, et du Fils et du Saint Esprit. Amen

 

La Communauté de Taizé chante Señor, Que Florezca Tu Justicia : « Seigneur que fleurisse ta justice et que ta paix inonde la terre, que notre vie soit remplie de toi. »

 

1

Le rédacteur de ce passage compare deux types de vie : ces ancêtres dont la mémoire est glorifiée et ceux dont le souvenir s’est perdu, « comme s’ils n’avaient jamais existé ». Un instant je contemple la foule de celles et ceux qui m’ont précédé sur cette terre. Peuple sans nombre dont je reconnais ça et là des visages connus et estimés.

 

2

Les hommes glorieux sont identifiés aux femmes et hommes de miséricorde, riches en œuvres de justice. Des noms, des visages me viennent à l’esprit. Quels gestes de miséricorde de ces personnes connues ou non m’inspirent dans mon quotidien ou pourraient m’inspirer ? Comment suis-je de leur descendance ?

 

3

Une autre catégorie sont ces personnes qui n’ont pas laissé de trace après elles, faute d’avoir fait œuvre de miséricorde. Sans juger trop vite les autres, je peux reconnaître qu’une partie de ma vie se refuse de vivre avec un cœur de pauvre. Humblement, je me tourne vers Dieu et lui demande de m’aider à me convertir.

 

Introduction à la deuxième écoute

Je m’approche de Ben Sira, et j’écoute ses enseignements de sagesse pour une vie unie à Dieu.

 

Invitation à une prière personnelle

À la fin de ce temps de prière, qu’ai-je envie de partager de ma méditation avec le Seigneur ? Quel pas en avant suis appelé à oser ? Avec confiance, j’en parle à Dieu.

 

Prière finale

Notre Père qui es aux cieux,
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour.
Pardonne-nous nos offenses,
comme nous pardonnons aussi
à ceux qui nous ont offensés.
Et ne nous laisse pas entrer en tentation,
mais délivre-nous du Mal.

Amen