En Israël, la Pentecôte fait mémoire du don de la Loi au Sinaï. Cette Loi, par le don de l’Esprit, elle est désormais inscrite au cœur de chacun des baptisés. Que le Seigneur accomplisse en nous son œuvre de salut. Au nom du Père, et du Fils et du Saint Esprit. Amen.

 

Les moines de Keur Moussa chantent les Psaumes 148 et 149.

 

1

Par le baptême, nous avons reçu la grâce de devenir enfants de Dieu, capables de vivre selon sa Loi. Aujourd’hui, nous recevons l’Esprit, nous devenons, tous ensemble et chacun, son Temple, le lieu dans lequel résonne sa Parole. Nous contemplons ce Temple que nous sommes, en nous émerveillant de ce don.

 

2

Cette Parole qui nous est confiée, elle nous dépasse totalement ; et pourtant, c’est à nous de la prononcer de telle façon qu’elle soit entendue par tous, et que chacun puisse être touché par elle. Aidé de l’Esprit saint, à mon tour, j’exprime ce que j’ai reçu de l’amour de Dieu.

 

3

Comment, aujourd’hui, puis-je témoigner de ce que j’ai reçu ? À quelle liberté suis-je appelé pour aller au-delà de mes peurs, de mes incompréhensions ? Comment être une pierre vivante de ce Temple de l’Esprit qui est l’Église ? Je demande à Dieu de m’éclairer, de m’ouvrir plus complètement à lui.

 

Introduction à la deuxième écoute

Écoutons à nouveau ce récit, en nous rendant attentifs à la façon dont le message, venu du ciel, se répand sur la terre.

 

Invitation à une prière personnelle

En terminant ce temps de prière, je demande à Marie, mère de l’Église, de prier pour moi son Fils, afin que je sois attentif et docile à son Esprit ; je demande au Christ de le suivre, marchant avec lui sous la conduite de l’Esprit-Saint ; je demande au Père de me donner son Esprit, par lequel je peux accomplir sa volonté.

 

Prière finale

Notre Père qui es aux cieux,
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour.
Pardonne-nous nos offenses,
comme nous pardonnons aussi
à ceux qui nous ont offensés.
Et ne nous laisse pas entrer en tentation,
mais délivre-nous du Mal.

Amen