Je fais silence en moi pour m’offrir au Seigneur. Dans le récit de ce jour, un litige s’élève parmi les premiers chrétiens. Seigneur, aide-moi à traverser les situations conflictuelles dans l’écoute attentive des autres et la recherche de la volonté divine. Au nom du Père, et du Fils et du Saint Esprit. Amen

 

1

Paul et Barnabé se trouvent pris dans l’agitation d’opinions contraires et de vives discussions. Ayant moi aussi traversé de tels moments, dans mon cas : qu’est-ce qui prime ? Le désir de voir mon opinion l’emporter ? Ou la recherche de la vérité dans l’écoute de l’autre et pour le bien de tous ? J’en parle à Dieu.

 

2

Tout au long du voyage d’Antioche à Jérusalem, Paul et Barnabé vivent grande joie et consolation spirituelle. Beaucoup ont reçu la parole et se sont convertis et cette joie se communique. Je la reçois et la partage lorsque j’apprends que tant de personnes reconnaissent que : ’Jésus-Christ est mon Sauveur et mon Dieu’.

 

3

Les voyageurs sont accueillis par l’Église de Jérusalem. Ils rendent témoignage de ce que Dieu fit ‘avec eux’. D’autres avis sont donnés sur la circoncision et la loi de Moïse. En contemplant l’Église dans sa diversité, comment vivre cette union profonde de foi, même avec ceux qui me sont opposés ou antipathiques ?

 

Introduction à la deuxième écoute

Écoutons à nouveau ce passage, portant notre attention sur les différences et vives discussions qui n’empêchent pas la joie spirituelle et la communion profonde en Christ.

 

Invitation à une prière personnelle

A la fin de ce temps de prière je me tourne vers le Seigneur-Jésus comme vers un ami. Je lui demande : comment a-t-il vécu les situations hostiles, les conflits et différences d’opinion ?

 

Prière finale

Seigneur,
Apprends-moi à écouter et à parler.
Mais d’abord à écouter.

Écouter l’autre qui est bavard, qui est compliqué ou plein de lui-même.
mais l'écouter, lui, car il est ton enfant. Tu l’aimes.

Alors, Seigneur, tu me donneras la parole je pourrai lui parler.
Il m'écoutera, il me parlera, nous serons heureux, car Tu es avec nous.

Et toi, Seigneur, tu regarderas deux hommes qui se parlent en ta présence...