Les voyages et visites missionnaires de saint Paul ne sont pas de tout repos. Il rencontre de l’opposition et est victime d’agressions. Je demande courage et persévérance, même dans l’adversité. Au nom du Père, et du Fils et du Saint Esprit. Amen

 

La Communauté du Chemin Neuf chante Il est là, Jésus Sauveur.

 

1

Je me trouve parmi ceux qui font cercle autour de Paul, lapidé et à terre. Pour cela, je peux avoir en mémoire les images de ces jeunes, en divers pays, qui défendent leurs droits démocratiques au péril de leur vie. Je contemple leur courage et leur persévérance.

 

2

Des anciens sont choisis pour guider la communauté ecclésiale. Paul leur impose les mains et la communauté prie et jeûne : on confie à Dieu ceux qui ont reçu autorité. Or le terme ‘Autorité’ veut dire ‘faire grandir’. Comment puis-je ‘recevoir’ autorité, l’exercer au service des autres ?

 

3

Paul et Barnabé reviennent à Antioche d’où ils avaient été envoyés et partagent tout ce que Dieu a fait avec eux. Ils ont été instruments de la grâce divine. C’est leur joie et consolation spirituelle que d’avoir été ‘porte de la foi’ pour d’autres. J’écoute ces échanges ; ils me rappellent sans doute mes propres expériences.

 

Introduction à la deuxième écoute

Écoutons à nouveau cette joie de communiquer à d’autres la ‘Bonne Nouvelle’, malgré les tribulations.

 

Invitation à une prière personnelle

À la fin de ce temps de prière je reconnais devant le Seigneur que je manque parfois de courage et de persévérance. Je souhaite être ‘la porte’ qui s’ouvre pour d’autres. Il est là. Il est patient avec moi, comme il l’était avec Pierre. Il m’aime et me sourit.

 

Prière finale

Seigneur Jésus, tu rendais grâce au Père
quand tu voyais quelqu’un prier avec foi.
Fais-nous la grâce de la prière persévérante,
en nous envoyant ton Esprit Saint.

Nous avons moins à te chercher
qu’à reconnaître que tu es là
en chacun et chacune de nous
pour que tu naisses au monde.

Merci pour ce don de la prière
qui nous met dans un état de paix,
qui procure force et consolation
pour supporter les souffrances de la vie.

Donne-nous toujours au bon moment
la prière que nous avons besoin aujourd’hui.
Soutiens-nous dans le combat spirituel
que nous menons dans la nuit et le désert.