Aujourd’hui Jésus nous dira qu’il est le Chemin la Vérité et la Vie. Nous lui demandons de nous conduire sur ce Chemin, par la Vérité vers la Vie : Au nom du Père, et du Fils et du Saint Esprit. Amen

 

Les séminaristes de la Maison Sainte Thérèse chantent Ô Père des lumières.

 

1

« Que votre cœur ne soit pas bouleversé » : je me souviens que Jésus a prononcé ces paroles alors que Judas venait de sortir pour le livrer aux grands prêtres. Je prends conscience de la profonde foi de Jésus en son Père. Au cœur de la tourmente il reste attaché au vrai Seigneur de la danse.

 

2

« Dans la maison de mon Père, il y a de nombreuses demeures… je reviendrai et je vous emmènerai auprès de moi » J’imagine cette maison avec toutes ses demeures et toutes les personnes qui y vivent. En disant cela, Jésus me dit qu’il y a une demeure pour moi, elle est prête. Il désire m’y recevoir.

 

3

« Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie » : j’entends ces trois mots : le Chemin, la Vérité et la Vie. Lequel résonne davantage en moi aujourd’hui ? Qu’évoque-t-il pour moi ? À quoi m’invite-t-il ?

 

Introduction à la deuxième écoute

J’écoute à nouveau ce passage en portant mon attention à l’attachement de Jésus pour toute personne au seuil de sa passion.

 

Invitation à une prière personnelle

Je peux rendre grâce pour l’attachement profond de Jésus à toute personne. C’est cet amour qui vaincra la mort ! Je parle à Jésus comme un ami qui a conscience de la grâce de pouvoir cheminer avec lui.

 

Prière finale

Notre Père qui es aux cieux,
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour.
Pardonne-nous nos offenses,
comme nous pardonnons aussi
à ceux qui nous ont offensés.
Et ne nous laisse pas entrer en tentation,
mais délivre-nous du Mal.

Amen