En ce début de prière, demandons à Dieu de disposer notre cœur à le recevoir. Au nom du Père, et du Fils et du Saint Esprit. Amen

 

La Communauté du Chemin Neuf chante le Cantique du Serviteur. En entrant en prière à notre rythme, demandons à Dieu l’Esprit de réconciliation.

 

1

Pour entrer dans l’écoute de ce passage de l’évangile de Jean, j’imagine tout d’abord Jésus laver les pieds de ses disciples. Je contemple la simplicité du geste, l’humilité de Jésus. Je regarde les disciples touchés par Jésus.

 

2

« Un serviteur n’est pas plus grand que son maître, ni un envoyé plus grand que celui qui l’envoie. » Jésus est au seuil de sa Passion. Il pourrait fuir mais ce serait suivre sa propre volonté et non celle de son Père, celle du Maître. Il est le serviteur et il le restera jusqu’au bout. Je médite sur l’abandon par Jésus de la maîtrise de sa propre vie… pour sauver l’humanité !

 

3

« Sachant cela, heureux êtes-vous, si vous le faites. » Abandonner sa propre volonté me rend heureux ! Je répète ces paroles dans mon cœur.« Sachant cela, heureux êtes-vous, si vous le faites. »

 

Introduction à la deuxième écoute

Écoutons à nouveau ce passage où Jésus partage son unité avec son Père alors que l’ombre de la croix se profile.

 

Invitation à une prière personnelle

Je m’adresse maintenant au Seigneur. Je lui demande la force d’accueillir la radicalité de l’attitude de Jésus et de croire qu’elle est le véritable chemin de vie.

 

Prière finale

Âme du Christ, sanctifie-moi,
Corps du Christ, sauve-moi,
Sang du Christ, enivre-moi,
Eau du côté du Christ, lave-moi,
Passion du Christ, fortifie-moi.
Ô bon Jésus, exauce-moi.
Dans tes blessures, cache-moi.
Ne permets pas que je sois séparé de toi.
De l’ennemi défends-moi.
À ma mort appelle-moi.
Ordonne-moi de venir à toi,
Pour qu’avec tes saints je te loue,
Dans les siècles des siècles, Amen.