Nous fêtons la Vierge Marie, mère de la Compagnie de Jésus. Nous lui confions tout particulièrement les jésuites du monde entier.

Je demande au Seigneur d’être tout entier présent devant Lui, à l’écoute de sa Parole. Aujourd’hui je demande en particulier d’entrer plus profondément dans la grâce de mon baptême. Au nom du Père, et du Fils et du Saint Esprit. Amen

 

Cristobal Fones chante Señora del camino.

 

1

Un haut fonctionnaire de l’État, dirait-on aujourd’hui, éthiopien, eunuque, païen mais religieux, revient de Jérusalem où il y a célébré sa foi. Assis sur son char, il lit la bible à haute voix, un passage d’Isaïe. Philippe, poussé par l’Esprit, le rejoint. Je regarde cette rencontre et me situe près de ces hommes qui entrent en conversation.

 

2

Le passage d’Isaïe est-il vraiment si difficile à comprendre ? L’eunuque sent cependant la nécessité d’un « guide ». Philippe est celui-là. Comme Jésus sur la route d’Emmaüs, Philippe annonce la Bonne Nouvelle et tout s’éclaire. Ce genre de rencontre imprévue m’évoque-t-elle une rencontre similaire ?

 

3

Philippe baptise l’éthiopien. Celui-ci naît à une nouvelle vie, il est tout joyeux. Sa mutilation physique, source de moqueries, de mépris, n’est plus une entrave à sa vie, à sa liberté. Et Philippe, « le guide » disparaît. Les deux hommes poursuivent leur route, chacun la sienne propre.

 

Introduction à la deuxième écoute

Écoutons à nouveau ce beau récit. Je peux fixer plus précisément mon attention sur l’un ou l’autre de ces hommes.

 

Invitation à une prière

Un peu avant la fin de ce temps de prière, je parle au Seigneur directement. Je peux rendre grâces pour une « renaissance » vécue, confier une personne ou un groupe humiliés par diverses situations. Éventuellement je peux m’adresser au Fils puis au Père selon ce qui vient dans mon cœur et sur mes lèvres.

 

Prière finale

Notre Père qui es aux cieux,
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour.
Pardonne-nous nos offenses,
comme nous pardonnons aussi
à ceux qui nous ont offensés.
Et ne nous laisse pas entrer en tentation,
mais délivre-nous du Mal.

Amen