Me voici devant toi Seigneur. Je dépose entre tes mains tout ce qui m’encombre, tout ce qui peut entraver ma prière : mes soucis, mes doutes, mes inquiétudes, mes résistances. Je demande la grâce de prêter l’oreille à ce que tu veux me dire aujourd’hui. Au nom du Père, et du Fils et du Saint-Esprit. Amen

 

Les moines de Keur Moussa chantent le Benedictus.

 

1

Je revisite cette scène avec l’aide de mon imagination. Une haute montagne, une foule de gens de tous origines, âges, conditions sociales… J’imagine les apôtres et Jésus qui se tient au milieu d’eux. Je prends le temps d’écouter ce que disent les gens, qu’est-ce qu’ils cherchent ?

 

2

Face à tant d’injustices, misères, souffrance qui nous entourent, on a la même tentation qu’André : comment mon petit geste peut-il faire la différence ? Je parle à Dieu d’une situation concrète que je vis ou que je connais. J’entends Jésus me dire que le petit pas qui est à ma portée suffit, Il fera le reste.

 

3

Jésus se retira dans la montagne seul, probablement pour prier, pour fuir de la foule qui le cherche pour les mauvaises raisons. Quel est ce lieu de ressourcement dans ma vie ? Quelle est cette relation qui me renvoie à moi-même, à ma mission, au sens de ma vie, de mes décisions ?

 

Introduction à la deuxième écoute

J’écoute à nouveau cet Évangile et j’imagine que c’est ma vie que Jésus prend entre ses mains, pour laquelle il rend grâce pour qu’elle soit davantage vie pour d’autres.

 

Invitation à une prière personnelle

Que s’est-il passé en moi pendant ce temps de prière ? Quels sentiments, quels désirs, quelles découvertes ? Je rends grâce à Dieu et je lui demande de l’aide pour que ma vie, mes gestes, mes choix, mes biens, mes dons soient de plus en plus source de vie pour d’autres.

 

Prière finale

Notre Père qui es aux cieux,
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour.
Pardonne-nous nos offenses,
comme nous pardonnons aussi
à ceux qui nous ont offensés.
Et ne nous laisse pas entrer en tentation,
mais délivre-nous du Mal.

Amen