Christ est ressuscité, Alléluia ! Je laisse résonner profondément en moi ce cri de joie tout en me préparant à ce temps privilégié de rencontre avec le Seigneur. Je demande la grâce d’avoir un cœur large et généreux pour me laisser habiter par ce bonheur de le savoir Vivant. Au nom du Père, du Fils et du St Esprit. Amen

La Communauté du Chemin Neuf chante l’Exultet de Hautecombe.

 

1

Je m’imagine être avec ce groupe de femmes au tombeau. Je suis, comme elles, à la fois rempli de crainte et de joie. Le Seigneur vient à notre rencontre, je sens mon cœur se dilater.

 

2

Le Seigneur prend le temps de saluer les femmes puis il leur demande de laisser tomber leurs peurs, d’avoir confiance. “Soyez sans crainte” leur dit-il, reprenant ce conseil qu’il a donné plusieurs fois au cours de son ministère. Je me laisse rejoindre par cette invitation à davantage de confiance.

 

3

Avoir confiance dans le Christ permet de se recentrer sur l’essentiel et de dissiper les ombres, les peurs qui peuvent entacher une vraie joie. Les grands prêtres apprennent la nouvelle mais choisissent de s’enfermer dans la mesquinerie et la peur. Comment cela résonne-t-il en moi ?

 

Introduction à la deuxième écoute

J’écoute à nouveau ce passage d’évangile en me laissant guider par l’enthousiasme missionnaire de ces femmes.

 

Invitation à une prière personnelle

Avoir confiance et être dans la joie : voici deux points d’attention que je peux me donner pour vivre pleinement ce temps pascal et annoncer la Bonne Nouvelle. J’en parle en vérité au Seigneur, comme un ami parle à un ami. Je lui demande d’avoir la même audace que ces femmes pour être témoin de son amour.

 

Prière finale

Gloire au Père,
et au Fils,
et au Saint-Esprit,
au Dieu qui est,
qui était, et qui vient,
pour les siècles des siècles.
Amen.