En ce jour, nous nous unissons à toute l’Église qui accompagne le Christ au Golgotha. Aux côtés de tous les crucifiés de par le monde, Seigneur, me voici devant toi. Donne-moi la force de me tenir au pied de la croix, comme Marie ta mère et notre mère et saint Jean. Au nom du Père, et du Fils et du Saint Esprit. Amen

 

Nous entrons dans le silence avec le psaume 41 : « Je n'ai d'autre pain que mes larmes, le jour, la nuit, moi qui chaque jour entends dire : « Où est-il ton Dieu ? »

 

1

Je contemple Jésus quittant la ville, portant sa croix vers le Golgotha. Là il est crucifié. Un écriteau est placé au-dessus : « Jésus le Nazaréen, roi des Juifs. » Un homme crucifié. Un titre royal. Aujourd’hui notre ami et Seigneur va mourir.

 

2

Au même moment les gardes tirent au sort les habits de Jésus. Un homme se meurt. D’autres sont à ses côtés indifférents. Comment comprendre cette indifférence et cette absence de compassion à deux pas de la souffrance ?

 

3

Pendant ce temps, aux pieds de la croix, une nouvelle famille surgit : Jean est confié à Marie ; Marie est confiée à saint Jean. Cette parole m’est adressée aussi : Je suis enfant de Marie, et je l’accueille dans ma vie.

 

Introduction à la deuxième écoute

A nouveau contemplons la mort de Jésus, vrai homme et vrai Dieu

 

Invitation à une prière personnelle

Imaginant le Christ devant moi et mis en croix, je m’interroge : comment, de Créateur, il en est venu à se faire homme, à passer de la vie éternelle à la mort temporelle, et ainsi à mourir pour mes péchés. Et moi, qu’ai fait pour le Christ, que je fais-je pour le Christ, que dois-je faire pour le Christ ?

 

Prière finale

Prends, Seigneur et reçois,
toute ma liberté.
ma mémoire,
mon intelligence
et toute ma volonté;
Tout ce que j'ai et possède,
c'est Toi qui me l'as donné:
A Toi, Seigneur, je le rends
Tout est à Toi,
disposes-en selon Ton entière volonté.
Donne-moi ton amour et ta grâce :
c'est assez pour moi.