Pâques approche. Jésus va donner sa vie pour ceux qu’il aime. Parmi les juifs de son temps, certains l’ont suivi dès la Galilée, d’autres ont cru en lui après la résurrection de Lazare, d’autres ont eu peur. Je m’ouvre à l’amour du Seigneur pour moi et pour tous les hommes, croyants, indifférents ou hostiles. Au nom du Père, et du Fils et du Saint Esprit. Amen

 

La Maîtrise de la Perverie de Nantes chante Christus Factus est : Le Christ s'est fait pour nous obéissant jusqu'à la mort, et la mort de la croix. C'est pourquoi aussi Dieu l'a exalté et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom.

 

1

Suite à la sortie de Lazare du tombeau, certains croient que Jésus est l’envoyé du Père, d’autres ont une attitude hostile et se rendent chez les pharisiens. Je contemple ces deux groupes. Je m’imagine dans la scène avec l’un des deux groupes. J’écoute les paroles, contemple les échanges.

 

2

Les autorités juives reconnaissent que Jésus agit, mais elles sont mus par la peur : Peur que le peuple croit en lui, peur de la répression romaine, peur de perdre leur pouvoir. L’enjeu est politique. Qu’en est-il pour moi ? Quelles sont mes réactions lorsque l’environnement dans lequel je vis est susceptible d’être bouleversé ?

 

3

Jésus allait mourir « afin de rassembler dans l’unité les enfants de Dieu dispersés. ». Je laisse naître en moi des images d’aujourd’hui qui se rapportent à cette prophétie. Que me disent-elles de Dieu, du Christ, de ma relation à mes frères et sœurs en humanité ?

 

Introduction à la deuxième écoute

En écoutant à nouveau ce récit, je suis attentif aux différents personnages, et à ce qui les pousse à agir.

 

Invitation à une prière personnelle

Je me tourne vers Jésus. Je dialogue avec lui et je lui confie mon état d’esprit, en cette veille du dimanche des rameaux. Je demande la grâce de me préparer à la semaine sainte qui vient.

 

Prière finale (Ez 37, 26-28)

«  Je conclurai avec eux une alliance de paix,
une alliance éternelle.
Je les rétablirai, je les multiplierai,
je mettrai mon sanctuaire au milieu d’eux pour toujours.
          Ma demeure sera chez eux,
je serai leur Dieu et ils seront mon peuple.
          Alors les nations sauront que Je suis le Seigneur,
celui qui sanctifie Israël,
lorsque mon sanctuaire sera au milieu d’eux pour toujours. »

Amen