Je me dispose à écouter le Seigneur qui me parle au cœur, tout comme à la jeune Marie lors de la visite de l’ange. Fondé sur la Parole, je peux entrer en dialogue avec mon Seigneur, sans crainte de le questionner, dans une grande confiance. Et lui redire avec Marie : « Je suis la servante du Seigneur, que tout advienne selon ta Parole. » Au nom du Père, et du Fils et du Saint Esprit. Amen

 

Le Foyer de Charité d’Ottrot chante la première stance de l’hymne acathiste.

 

1

« Voici, je viens ». Cette courte phrase est souvent comprise comme le « oui » de Jésus à sa venue dans le monde. À plusieurs reprises je répète à mon tour « voici, je viens ». Qu’est-ce que cela fait naître en moi ?

 

2

« Dans le livre est écrit ce que tu veux que je fasse ». Le psalmiste découvre la volonté de Dieu dans la Thora, dans la Loi. Et moi, quels moyens je me donne pour découvrir la volonté de Dieu pour moi ?

 

3

« J’ai dit ton amour et ta vérité ». Par sa vie, Marie a témoigné de l’amour du Seigneur. Elle a été le premier disciple de son fils. Celle qui nous a ouvert le chemin de la foi, de l’espérance et de l’amour, en quoi me montre-t-elle un chemin pour aujourd’hui ?

 

Introduction à la deuxième écoute

En écoutant à nouveau ce chant, je me laisse toucher par une phrase, un mot en particulier, et je le laisse résonner dans tout mon être, mon intelligence, mon cœur, mes entrailles.

 

Invitation à une prière personnelle

Je m’adresse à Marie comme à une amie, je lui confie ce qui a été important pour moi dans ce temps de prière, je lui confie ma journée.

 

Prière finale

Réjouis-toi Marie, pleine de grâces ;
le Seigneur est avec toi.
Tu es bénie entre toutes les femmes
et Jésus, Ton enfant, est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu,
prie pour nous pauvres pécheurs,
maintenant et à l'heure de notre mort.

Amen.