L’évangile de ce jour relate la rencontre de Jésus et d’une femme surprise en situation d’adultère. Nous pouvons demander au Seigneur la grâce de le contempler face à la foule, face à ses opposants, face à cette femme, et de découvrir le secret de sa Paix. Donne-moi Seigneur de vivre de ta Paix Au nom du Père, et du Fils et du Saint Esprit. Amen

 

Salt of the Sound chante Find Rest. Avec ce chant je prends le temps d’entrer en prière, de me laisser accueillir par Dieu qui veut me donner sa paix.

 

1

J’imagine le temple, baigné dans la lumière du soleil levant. Je contemple Jésus assis là, après sa nuit au Mont des Oliviers. Il enseigne celles et ceux qui viennent à lui. Je viens moi aussi et je l’écoute. Je me laisse saisir par sa Parole, sa Voix, sa Présence.

 

2

À deux reprises Jésus se baisse et écrit sur la terre. Il se donne et donne un espace-temps. C’est le temps de l’Esprit, temps où se forge la réponse de Jésus aux pharisiens, temps où chaque accusateur peut s’interroger en conscience. Comment l’attitude de Jésus peut m’enseigner sur mes prises de parole, sur mes réponses à sa parole ?

 

3

Chacun a reconnu son péché et s’est retiré. Jésus et la femme sont seuls. « Personne ne t’a condamnée ? » « Personne, Seigneur. » « Moi non plus, je ne te condamne pas. Va et désormais, ne pèche plus. » Je laisse résonner en moi ces paroles.

 

Introduction à la deuxième écoute

En écoutant une nouvelle fois ce passage, je peux porter mon attention sur la femme, voir ses déplacements, sa place « au milieu », contempler Jésus les yeux baissés devant elle.

 

Invitation à une prière personnelle

En moi aussi il y a des obscurités qui me cache le visage du Christ, des blessures qui me coupent de mes frères et sœurs en humanité. J’en parle à Jésus avec confiance. Je lui confie ce qui me pèse et mon désir de le suivre.

 

Prière finale

Notre Père qui es aux cieux,
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour.
Pardonne-nous nos offenses,
comme nous pardonnons aussi
à ceux qui nous ont offensés.
Et ne nous laisse pas entrer en tentation,
mais délivre-nous du Mal.

Amen