Seigneur, me voici devant toi, comme l’un de tes enfants bien-aimés. Ouvre mon cœur à ta Présence et aux besoins de tant de frères et sœurs qui, autour de moi et partout dans le monde, ont besoin d’une parole qui guérit, d’un silence qui soutient, d’un geste qui relève. Au nom du Père, et du Fils et du St Esprit, Amen.

 

La Communauté de l’Emmanuel chante la prière de Charles de Foucault : « Mon Père je m’abandonne à toi ».

 

1

Le psalmiste parle, en toute confiance, à un Dieu qui le sauve et le soutient. Un Dieu infiniment proche, mais puissant aussi. Un Dieu qui voit, qui entend, qui juge avec droiture, qui sauve les cœurs droits… Et moi, ai-je des expériences concrètes de ce Dieu sauveur, libérateur ? J’en fais mémoire et je rends grâces.

 

2

Ce psaume me renvoie à tant de frères et sœurs qui souffrent l’oppression, qui sont condamnés injustement, qui se trouvent démunis contre la force et la puissance de leurs ennemis. Peut-être connais-je des noms, des histoires concrètes autour de moi… Je présente toutes ces situations au Seigneur, avec confiance.

 

3

Devant ce Dieu juste, toujours penché vers ceux qui souffrent, je me demande ce que je peux faire pour collaborer davantage avec Lui. J’essaie de poser un geste concret : un service à rendre, une personne à appeler, un mot à dire ou à taire, un geste de pardon à offrir ou à demander…

 

Introduction à la deuxième écoute

D’un cœur révérant, j’écoute à nouveau la prière de ce juste qui souffre, en me laissant toucher par sa confiance et sa foi.

 

Invitation à une prière personnelle

À la fin de ce moment de prière, je m’adresse à Dieu en toute confiance et je lui confie à nouveau les situations et les personnes qui ont le plus besoin de sa force en ce moment.

 

Prière finale

Notre Père qui es aux cieux,
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour.
Pardonne-nous nos offenses,
comme nous pardonnons aussi
à ceux qui nous ont offensés.
Et ne nous laisse pas entrer en tentation,
mais délivre-nous du Mal.

Amen